Une réponse à des besoins
Le Comité d'animation du troisième âge de Laval (CATAL) est parti de l’initiative du CLSC de Ste-Rose en 1979. Organisme à but non lucratif, il s’adressait tout d’abord à des personnes âgées défavorisées. Il s’agissait de réunir celles-ci à des dîners communautaires suivis d’après-midi éducatifs et récréatifs.

Une réponse favorable des aînés à ces rencontres a fait que le rôle de CATAL a rapidement été reconnu, entre autres, par les instances gouvernementales de la santé. L’organisme s’est vu octroyer, au fil des années, des subventions auprès de différents partenaires, qui lui ont permis de poursuivre son développement afin de rejoindre un plus grand nombre d’aînés, vivant un facteur de vulnérabilité ou non. Cela leur a permis d’affiner leurs services afin de mieux répondre à leur réalité en plus de leur permettre d’être actifs, de se sentir mieux et de trouver ou de retrouver un rôle à jouer dans leur communauté. 

Son offre de services et activités s’étendent aux quartiers de Fabreville, Laval-Ouest, Vimont et Ste-Rose où CATAL a désormais son siège. 

Des activités et des services variés
Vous devez être membre de l’organisme afin de vous inscrire aux activités offertes. Ces dernières peuvent être gratuites ou payantes. Café-Causerie, cours de musculation ou encore de yoga, ateliers de coloriage-détente ou présentations culturelles, le choix des activités est varié. 

Certaines naissent même de l’initiative de membres adeptes d’une passion. Par exemple, à la demande de l’un d’eux, l’activité de pickleball a été ajoutée à celles déjà offertes; le CATAL s’est chargé de son organisation et le jeu a connu un tel succès qu’une deuxième journée a dû être proposée!

Les services aussi sont divers et visent à aider et améliorer le bien-être des personnes qui les sollicitent. Il y a le service de répit au proche aidant qui offre de prendre une pause et où les personnes aidées sont prises en charge par CATAL. Il y a aussi le Carrefour d’informations pour aînés (CIA) qui est là pour outiller les 50 et plus, une clinique de l’impôt, un service de transport bénévole, la possibilité de rencontrer des intervenants, ou encore de manger un repas complet au centre en bonne compagnie.

En 2019, CATAL est devenu un organisme incontournable, essentiel à sa communauté. Alors, envie de bouger ? Voir du monde ? Besoin d’aide ? Prenez contact avec CATAL, parce que la vie continue et qu’elle a encore d’agréables surprises à vous faire!

Pour plus d’informations, consultez le site de CATAL à l’adresse : http://www.lecatal.ca/.