Laval en Famille Magazine vous propose un guide sur l’entretien ménager écologique de votre domicile.

Les produits nettoyants commerciaux renferment des ingrédients chimiques pouvant causer maux de tête, difficultés respiratoires, problèmes de fertilité. Ils peuvent même être cancérigènes. De plus, vos jeunes enfants et animaux domestiques peuvent s’empoisonner en les ingérant. Le ménage terminé, vous jetez le contenu des seaux et mettez vos torchons à la lessive. Des substances chimiques toxiques se déversent dans nos cours d’eau, affectant ainsi notre écosystème et notre environnement.

Bannir les ingrédients chimiques
Méfiez-vous des produits pour lesquels vous devez avoir fait des études supérieures en chimie afin d’en comprendre leur composition. Des ingrédients comme l’ammoniaque, le phosphate, la poudre de silice sont toxiques. Il faut y être exposé le moins possible.

Le vrac et le zéro déchet
Dans les grandes surfaces, on offre des produits fabriqués essentiellement d’ingrédients chimiques. Dans les publicités, on nous vante leur facilité d’usage. Leur emballage est attrayant. Ils sont disponibles en un nombre inimaginable de fragrances.

Même s’ils ne font pas l’objet de campagnes de marketing sauvages comme pour les grandes marques, les produits naturels en vrac nettoient tout aussi bien. En apportant vos propres contenants, vous découragez le suremballage et le gaspillage causé par la surconsommation. Vous faites votre part pour la planète. Ils sont disponibles dans les surfaces qui vendent du vrac, ainsi que dans les commerces certifiés zéro déchet. 

Faites votre ménage comme vos grands-mères
Il y a sûrement du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du jus de citron qui traînent dans votre cuisine. À faibles coûts, ils sont aussi disponibles dans n’importe quelles épiceries.

Nettoyez vos lavabos et votre baignoire avec du bicarbonate de soude dissous avec de l’eau. Cela enlèvera les tâches tout en blanchissant.

Pulvérisez les surfaces de toutes les pièces de la maison de vinaigre blanc. Laissez agir 15 minutes et essuyez avec un chiffon.

Chauffez un mélange de vinaigre et d’eau au four à micro-onde pendant une minute et frottez la surface intérieure de l’appareil. Les taches disparaîtront comme par magie.

Pour les planchers de bois franc, prenez un seau d’eau chaude et ajoutez-y du vinaigre et des huiles essentielles, puis nettoyez à l’aide d’une serpillère. Vous pouvez aussi utiliser le mélange afin de laver les surfaces et les meubles en bois.

Pulvérisez vos vitres d’une solution contenant 2 cuillérées à soupe de jus de citron, ½ tasse de vinaigre et 1/4 de tasse d’eau chaude, puis essuyez.

Comme pour n’importe quel changement, l’entretien ménager écologique doit entrer dans vos habitudes de manière progressive. Au final, cela deviendra une routine qui ne demandera plus d’effort.