Le hygge, à prononcer hou-ga, vous connaissez? Le hygge est un mot d’origine danoise qui désigne un sentiment de bien-être réconfortant. Ce concept promeut le confort simple par les petites choses de la vie. Cela peut se faire seul (lire un bon livre, prendre un bain, faire une activité que nous aimons) ou en famille et amis (cuisiner un repas préféré, regarder un film avec ses proches ou jouer à des jeux de société). Le hygge, c’est la capacité de cultiver le doux et le réconfortant afin de rendre notre quotidien plus heureux.

Afin de donner une idée plus concrète de ce que signifie le hygge, l’auteur Meik Wiking donne comme exemple dans son Livre du Hygge deux situations contraires. La première serait de prendre un verre avec nos amis dans un bar chaleureux et la deuxième d’être en attente dans le cabinet du dentiste. Quelle situation est la plus hygge selon vous ? Évidemment, la première. Cet exemple est assez grossier, mais il permet d’illustrer clairement ce sentiment inexplicable qui nous anime lorsque nous nous sentons en sécurité et pouvons laisser notre garde tomber.

Le hygge est un état d’esprit, mais c’est aussi un art qui se cultive. Prendre le temps de se préparer une tasse de chocolat chaud, enfiler des bas de laine confortables ou se rassembler pour un souper entre amis : ce sont autant d’actions simples qui peuvent avoir un grand effet sur nous. Notre environnement est aussi un moyen grâce auquel nous pouvons pratiquer le hygge. Non seulement un lieu de vie propre et bien rangé nous permet de nous sentir plus détendus, mais cela ne s’arrête pas là. Nous pouvons inviter des éléments de la nature dans notre maison, comme des meubles en bois, des plantes, des paniers en osiers, etc. Les matières naturelles ont un impact rassurant sur nous : autant les privilégier quand vient le temps de décorer notre chez-soi. Aussi, il ne faut pas négliger le pouvoir d’un bon éclairage sur notre humeur. Les bougies et les lampes qui offrent une lumière douce (ou que nous pouvons tamiser) permettent de créer des ambiances très hyggelig. Parfois, il ne suffit que de quelques chandelles, par une froide soirée d’hiver, pour mettre un peu de chaleur dans la noirceur qui tombe si rapidement.

Malgré cela, nul besoin d’acheter quoi que ce soit pour pratiquer le hygge au quotidien. Être présent pour soi et pour les autres, trouver la joie dans les petites choses et apprécier nos moments calmes : voilà autant de façons de devenir un maître du hygge.