Le bonheur. Ce mot n’est pourtant si compliqué et pourrait très bien faire partie du lexique d’un enfant du primaire. Mais qu'est-ce que le bonheur? Comment fait-on pour le trouver? Peut-on d’ailleurs le trouver, le chercher et le capturer au plus profond de notre cœur? Peut-il être partagé?

Commençons par les définitions de ce mot. Selon le Larousse, le bonheur est un état de complète satisfaction stable et durable ou une joie reliée à une circonstance. Selon Aristote, le bonheur est lié à la vertu la plus parfaite. Dans son livre Les fondements de la métaphysique des mœurs, Kant écrit : « Le pouvoir, la richesse, la considération, même la santé ainsi que le bien-être complet et le contentement de son état, est ce qu’on nomme le bonheur. » Schopenhauer, quant à lui, dit que le bonheur positif et parfait est impossible à obtenir et qu’il faut seulement s’attendre à un état comparativement moins douloureux.

Vous allez me dire que c’est bien beau ces jolis mots mais qu’est-ce que le bonheur? Concrètement, on ne pourrait pas le définir. Le bonheur a une valeur indéfinie encore discutée par les philosophes. Il ne pourrait jamais avoir une définition concrète du bonheur puisque c’est un état propre à soi-même. Le bonheur pour un enfant en Asie ne sera probablement pas le même qu’un enfant américain. Mais ce sentiment dépend aussi de l’époque. Par exemple, une femme du 16e siècle n’aura certainement pas le même épanouissement et objectif qu’une femme du 21e siècle. Et encore là, il faut préciser de quelle décennie nous parlons. En effet, une femme au 20e siècle, dans les années 20 n’avait pas les mêmes objectifs de bonheur qu’une autre de la décennie du grunge dans les années 90. La vision du bonheur diffère aussi selon le sexe, l’orientation sexuelle, la nationalité, l’entourage de la personne, etc. Une pléthore de facteurs peut expliquer le bonheur d’autrui.

Répondons aux questions posées plus haut. Puisque nous ne recherchons pas un élément matériel, le bonheur ne peut se trouver qu’allégoriquement parlant. Pour certaines personnes, le bonheur se trouve lorsqu’elles forment une famille et lorsqu’elles ont un travail stable. Cette situation définit bien la première définition, celle du Larousse, qui dit que cet état est un sentiment de satisfaction durable. Ou alors, conforme aux écrits de Kant, un individu peut trouver son épanouissement durable alors que sa richesse et sa santé sont à l’apothéose. De ce fait, son pouvoir devrait aussi être techniquement assez haut. Ces personnes-là pourraient dire avoir trouvé leur bonheur, métaphoriquement bien sûr. Ils peuvent aussi le cacher au fond de leur cœur égoïstement ou par pitié devant le malheur des autres. Ou alors, ils peuvent le partager en petits lots, des lots de bonheur, qui enjoliveront la vie des plus malheureux.

Le bonheur peut aussi être acquis et être le fruit du dur labeur d’une personne qui aurait travaillé fort, par exemple au travail, au gym, à l’école ou en elle-même afin de former une personne accomplie.

Et vous, avez-vous réussi atteint votre faîte de bonheur?