Depuis quelques années, des mouvements comme Me Too dénoncent la culture du viol et encouragent les victimes d’agression sexuelle à dénoncer leurs agresseurs. Dans ce processus, il n’y a pas juste le côté judiciaire, mais aussi les organismes qui viennent en aide aux victimes. Le Centre de prévention et d’intervention pour victimes d’agression sexuelle (CPIVAS) en est un.

Le CPIVAS est un organisme communautaire qui a été implanté en1985 pour répondre aux besoins de la population lavalloise. Il vient en aide aux femmes, hommes et adolescents victimes d’agressions sexuelles.

Les agressions sexuelles
Selon le CPIVAS, les agressions sexuelles réfèrent à un problème de société, plus précisément à un abus de pouvoir. Pour lutter contre cette problématique, l’organisme a choisi d’adopter une perspective féministe. Il conscientise donc la population sur les valeurs, les préjugés sexistes et les attitudes qui génèrent cet abus. Il s’agit de placer l’agresseur face à ses responsabilités et de prôner des relations égalitaires.

Mission et services offerts
La mission de l’organisme consiste à lutter contre les agressions sexuelles en s’adressant à l’ensemble de la population, notamment aux victimes, mais aussi à leurs proches, en faisant de l’intervention, de la prévention, de la sensibilisation et de la formation.

Les services offerts vont du suivi psychothérapeutique à la relation d’aide individuelle à court et à moyen termes, pour un maximum de trente rencontres auprès des victimes. Celles-ci sont soutenues, reçoivent de l’information, retrouvent confiance, apprennent à se réapproprier leur corps et leurs limites.

Puisque les agressions sexuelles ou l’inceste créent aussi une onde de choc et un sentiment d’impuissance dans l’entourage de la victime, les proches ont aussi droit à un service de cinq à sept rencontres. Ils peuvent s’exprimer et être outillés pour soutenir leurs conjoint, enfants et petits-enfants.

Un service d’accompagnement pour les victimes est fourni par les intervenants du CPIVAS pour les soutenir durant les démarches médicales et légales.

Les femmes ayant vécu des agressions sexuelles ou de l’inceste peuvent également adhérer à un groupe uniquement féminin. Durant les quatorze rencontres de trois heures, les participantes peuvent y extérioriser et partager leurs expériences ou leurs sentiments, tout en étant outillées. Le groupe est un catalyseur et favorise le processus de guérison.

Plusieurs motifs peuvent décourager les victimes à briser le silence. Il peut s’agir de la honte, mais aussi d’un sentiment de culpabilité et d’impuissance. Aller chercher de l’aide est une première étape pouvant aider les victimes à rompre avec ces sentiments, reconnaitre l’abus et éventuellement commencer à guérir.

Ressources :
Numéro de téléphone du lundi au vendredi (8h30 à 17h) : (450) 669-9053
Ligne d’urgence 24 h - 7 jours sur 7 : 1 888 933-9007
http://www.cpivas.com/
administration@cpivas.com