Les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF) sont des troubles qui peuvent survenir chez une personne dont la mère a consommé de l'alcool durant sa grossesse. C’est une expression générale qui désigne les diverses conséquences possibles liées à la santé d’un enfant ayant été directement touché par l’alcool avant sa naissance.

Ces troubles seront présents chez une personne touchée à vie et les effets peuvent inclure des troubles physiques, mentaux, comportementaux et d’apprentissage. Les personnes touchées sont plus susceptibles d'avoir des problèmes à l'école par exemple, mais également un plus haut risque d’addiction à l’alcool ou aux drogues. Les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale sont directement causés par la consommation d'alcool pendant la grossesse. Le risque de problèmes dépend de la quantité consommée et de la fréquence de consommation, ainsi que de l’avancée de la grossesse. Ainsi, une faible consommation régulière touchera différemment un enfant qu’une consommation plus forte durant le premier trimestre. D'autres facteurs à risque incluent par exemple une mère plus âgée, le tabagisme ou encore une mauvaise alimentation.

L’alcool traverse la barrière hématoencéphalique et affecte directement et indirectement un bébé en développement. Ainsi, les TSAF peuvent être évités tout simplement en supprimant l'alcool. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de ne pas consommer d’alcool durant une grossesse. Dans le cas contraire, chaque enfant pourra être affecté différemment par cette consommation d'alcool. Il existe donc une variété de symptômes qui font que les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale sont souvent appelés « troubles invisibles », mais aussi car la majorité des personnes atteintes ne présentent aucun signe extérieur de handicap. Leurs difficultés d'apprentissage et de comportement sont souvent confondues avec d'autres troubles.

Comme nous pouvons le lire sur le site de Santé Canada, il existe quatre grandes catégories de troubles : d’abord, le syndrome d’alcoolisation fœtale, caractérisé par un ensemble de déficits neurologiques, comportementaux et cognitifs. Ensuite, on parle du trouble neurologique du développement lié à l’alcool, qui représente les troubles du système nerveux central, ainsi que les malformations congénitales liées à l’alcool, qui désigne des anomalies squelettiques. Finalement, il y a les effets de l’alcool sur le fœtus, soit les enfants exposés à l’alcool avant leur naissance, mais qui ne présentent pas tous les symptômes du syndrome d’alcoolisation fœtale que nous avons vu précédemment.

Si vous cherchez plus d’information à ce sujet, ou si vous avez besoin de ressources d’aide, vous pouvez consulter la section du site du gouvernement canadien sur les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale, ou encore celui de l’association québécoise SAFERA, association spécialisée dans la prévention et l’information sur les TSFA au Québec.