La majorité des enfants ont hâte d’aller aux camps de jour. Pour eux, il s’agit d’approfondir un intérêt, d’apprendre en s’amusant ou d’une occasion unique de se faire de nouveaux amis. Pourtant, quelques-uns d’entre eux appréhendent d’y aller. Ils ont peur de se faire rejeter par les autres, de ne pas être à la hauteur des activités ou encore, craignent d’entamer quelque chose de nouveau. Mieux vaut les préparer plusieurs semaines avant le camp.

Caroline inscrit son fils Raphael, huit ans, à un camp de soccer qui aura lieu les avant-midis de la semaine. Elle croit qu’il sera enchanté, lui, qui raffole du ballon rond. L’été dernier, il jouait dans une ligue avec des garçons qu’il connaissait depuis plus de trois ans. Quand il apprend que le camp aura lieu dans la ville voisine et qu’aucun de ses amis n’y prendra part, il se met à pleurer. Raphael est sociable, mais devient facilement nerveux lorsqu’il rencontre de nouveaux visages.

Croyant que cela le motivera davantage à aller au camp, Caroline lui montre le programme. Il prend connaissance qu’il aura à faire des exercices qu’il n’a jamais fait. La réponse du garçon est catégorique : « Je refuse d’y aller, ils vont tous se moquer de moi quand ils se rendront compte que je ne sais rien faire. »

Une étude réalisée par l’Université de Waterloo arrive à la conclusion que les camps de vacances aident les enfants dans leur intégration sociale et favorisent la confiance en soi et le développement personnel. Cependant, quand il s’agit d’enfants anxieux, il faut les aider à se familiariser avec la nouveauté et développer les habilités sociales.

Certains enfants seront intimidés par les groupes de plusieurs personnes. Si vous avez des amis qui ont des enfants du même âge que les vôtres, il serait bénéfique d’organiser des activités avec eux. Ainsi, votre enfant développera ses compétences sociales avec un petit groupe. Ensuite, il mettra à profit ces apprentissages avec de plus grands groupes.

Il faut encourager l’autonomie de son enfant. S’il prend part à un camp, emmenez-le acheter le matériel nécessaire et demandez-lui de vous aider à le choisir. Il sentira qu’il a du pouvoir sur quelque chose; cela décuplera aussi sa motivation.  

Encouragez toujours la communication. S’il veut discuter avec vous de ses inquiétudes, écoutez-le. Racontez-lui ensuite vos propres expériences, si vous avez déjà fait face aux mêmes situations et comment vous vous en êtes sortis. Vous pouvez aussi lui expliquer comment vous parvenez à vous faire de nouveaux amis. Vous êtes son parent, mais votre enfant vous perçoit également comme un modèle.