Le 8 mars prochain, nous célébrerons la Journée Internationale des femmes, également appelée la Journée internationale des droits des femmes. Cette tradition, datant du début du siècle dernier, nous rappelle l’importance du combat que mènent chaque jour des millions d’hommes et de femmes en quête d’égalité, mais nous permet aussi de célébrer des personnalités féminines hors du commun. L’ancêtre de cette journée était le National Women’s Day et s’est tenue à New York le 28 février 1909. Toutefois, l’idée d’une journée internationale des femmes naît lors de l’Internationale socialiste des femmes à Copenhague en 1910. Encore aucune date précise n’est alors proposée, et cette première journée internationale des femmes sera célébrée l’année suivante, le 19 mars 1911, avec comme objectif principal le droit de vote des femmes. C’est à la veille de la Première Guerre mondiale, en 1914, que le 8 mars sera retenu comme date officielle. Le mouvement socialiste et les pays communistes ont ensuite perpétué cette tradition chaque année. Les Nations Unies ont, quant à elles, commencé à célébrer cette journée en 1975, en proclamant cette même année « Année Internationale de la Femme ». Célébré de différentes manières à travers le monde, ce jour est même férié dans certains pays.

Au Québec, c’est à la fin des années 1960 que le mouvement sera lancé. Depuis, chaque 8 mars, différents rassemblements et activités sont organisés pour promouvoir les femmes, leurs combats et leurs accomplissements. Chaque année, un thème différent est choisi afin de mettre en avant des actions et personnalités variées. L’année dernière par exemple, le thème choisi fut « Innover pour transformer », mettant ainsi en lumière des femmes travaillant dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Ceci a permis de donner la parole à des personnalités de ce milieu où la représentation féminine est moindre. Pour ce qui est du thème de 2020, il n’a pas encore été annoncé au moment d’écrire ces lignes. 

Différents moyens s’offrent à nous, hommes femmes comme enfants, pour participer à cette journée et soutenir différents projets œuvrant pour les droits des femmes. Le 8 mars prochain, des manifestations, mais aussi un grand nombre d’activités seront proposées dans de nombreuses communes du Québec. Il en existe pour tous les âges, ce qui permettra aussi de promouvoir certaines valeurs et d’en apprendre plus aux plus petits. Pour en connaître davantage sur ce qui se déroule proche de chez vous, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), propose un calendrier des évènements région par région (http://www.cdeacf.ca/8mars). La Table de concertation de Laval en condition féminine propose également des formations et conférences tout au long de l’année et veille aux respects des droits des femmes, particulièrement celui des Lavalloises. Leur site internet (https://www.tclcf.qc.ca/) pourra également vous orienter. 

Nous vous invitons, tous et toutes, à participer à cette Journée internationale des femmes le 8 mars prochain, afin de valoriser des femmes qui se battent et améliorent un peu plus chaque jour nos sociétés, mais aussi pour continuer et peut-être enfin aboutir ce combat pour l’égalité homme/femme. Cette journée est célébrée à l'échelle mondiale et des manifestations d’envergure auront lieu partout sur la planète. Vous pouvez donc également suivre l'actualité internationale de cette journée grâce à la page du site de l’Organisation des Nations Unies dédiée aux femmes (https://www.unwomen.org/fr). Un petit geste peut faire beaucoup, alors rendez-vous le 8 mars prochain pour défendre ensemble les droits des femmes, célébrer les progrès faits durant cette dernière année et assurer une plus grande égalité aux générations futures.