La pénurie de main-d’œuvre actuelle incite les entreprises à innover pour attirer, recruter et retenir des candidats.

Elles ont ainsi recours à des stratégies non conventionnelles, comme favoriser l’accès à l’emploi des travailleurs immigrants qualifiés.

Le programme Interconnexion Laval, mis en œuvre par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, offre un accès simplifié à ces travailleurs. L’organisme a déjà identifié plus d’une centaine de candidats susceptibles de répondre aux besoins pressants des entreprises de la région.

À titre d’exemple, Mohammed, développeur de logiciel, a obtenu son premier emploi dans son domaine au Québec chez Synergie Canada, avec le soutien de l’équipe d’Interconnexion Laval. Synergie Canada a bénéficié de l’accompagnement d’un conseiller Interconnexion qui a fait la liaison avec Services Québec pour l’obtention de la subvention salariale PRIIME.

Emplois et stages
Les conseillers d’Interconnexion Laval proposent aussi aux organisations un service d’encadrement pour des stages d’observation de 20 h (non rémunérés) ou des stages de quatre semaines (rémunérés par l’entreprise). L’objectif : favoriser des maillages professionnels concluants menant à des embauches.

Soutien aux entreprises
Les entreprises qui participent à Interconnexion Laval peuvent bénéficier d’un service gratuit de soutien et de référence.

En collaboration avec les ressources du milieu, l’accompagnement reçu vise à aider les organisations à rencontrer des candidats qui correspondent au profil recherché. Cela peut inclure des candidats qui ont les compétences requises, mais qui auraient pu être écartés de la sélection.

De plus, pour s’assurer de la rétention de ces employés, nos services cherchent aussi à favoriser l’accueil et l’intégration de la personne immigrante au sein de son nouvel emploi.

Que ce soit pour la francisation en entreprise ou pour des conseils en gestion des ressources humaines, nos conseillers jouent un rôle de liaison important entre l’entreprise, le candidat et les services disponibles, ce qui contribue à un maintien en emploi durable.

Pour en savoir plus sur nos candidats et notre programme :
450-682-5255, poste 261
interconnexion@ccilaval.qc.ca

Auteurs et équipe d’Interconnexion Laval :
Thanina Ameziane, conseillère
Rudy Carlier, conseiller
Jocelyne Chartrand, conseillère
Mohammed Cheramti, conseiller
Shirley Colin, conseillère
Daphney Colon, conseillère
Svetlana Filippova, conseillère
Martine Lafrance, Directrice, main-d’œuvre et diversité