Au mois de février, comme chaque année, nous soulignons le Mois de l’histoire des Noirs. Partout au Québec, une multitude d’activités et de célébrations prennent place afin de commémorer et de souligner le patrimoine des Canadiens noirs.

Un peu d’histoire
C’est en 1926 que l’historien afro-américain Carter G. Woodson a proposé d’établir une période de commémoration pour l’apport des Afro-Américains à l’histoire des États-Unis. Ainsi fut créée la Negro History Week (la Semaine de l’histoire des Noirs), le but étant d’inciter à en apprendre davantage sur l’histoire et le patrimoine des Noirs en Amérique du Nord. Au Canada, des activités afin de commémorer l’histoire des Noirs ont commencé sensiblement au même moment.

La Black History Week est devenue le Black History Month, le Mois de l’histoire des Noirs, en 1976. C’est en décembre 1995 que l’honorable Jean Augustine, première Canadienne noire à être élue au parlement, a incité la Chambre des communes canadienne à officialiser le mois de février comme mois pour reconnaître la contribution des communautés noires à l’histoire et du Canada. C’est le mois de février qui a été choisi, car il correspond au mois de naissance de deux figures symboliques de l’abolitionnisme de l’esclavage,  Frederick Douglas et Abraham Lincoln. Finalement, en 2018, Donald Oliver, le premier sénateur noir de l’histoire canadienne, a présenté une Motion visant à reconnaître les contributions des Canadiens noirs et officialiser le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs. Votée et adoptée à l’unanimité, la motion a clos la position parlementaire du Canada sur la question.

Ici et maintenant
Au mois de février 2020, il y aura donc la 29e édition du Mois de l’histoire des Noirs. Cette année, le thème proposé est Ici et maintenant, un thème qui souhaite mettre de l’avant les jeunes de la relève. Comme le mentionne le site internet officiel de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs, il a été choisi afin de « valoriser les idéaux d’une jeunesse désireuse de prendre sa place et de faire partie des conversations qui les touchent. » En effet, les questions identitaires restent un enjeu important et complexe de la société d’aujourd’hui. Les jeunes doivent maintenant composer avec cet enjeu, malgré certaines décisions prises par les générations précédentes. Pourtant, comme l’organisation le précise : « Les choix de société que nous faisons aujourd’hui auront un impact majeur sur leur quotidien demain.  Il est important de leur donner un espace d’expression et les entendre sur leur vision de la société actuelle et quoi faire maintenant pour changer le cours des choses. » Par le choix du thème de 2020, l’organisme souhaite donc faire comprendre aux nouvelles générations qu’ils doivent s’imposer et prendre leur place ici et maintenant.

Programmation 2020
Tout comme en 2019, le public est invité à se familiariser avec la culture et l’histoire noire, autant au Québec qu’au Canada, par l'entremise de spectacles, d'expositions, de conférences, de tables de discussion et de projections.

Afin de connaître la programmation de la 29e édition du Mois de l’histoire des Noirs, nous vous invitons à consulter le site internet de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs. Vous pouvez également aller lire la page du gouvernement du Canada concernant le Mois de l’histoire des Noirs, ou encore consulter le site de la Ville de Laval pour en connaître davantage sur les activités organisées par la Ville dans le cadre de cet événement.

Pour informations :
Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs : https://moishistoiredesnoirs.com
Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-des-noirs.html
Ville de Laval : https://www.laval.ca/Pages/Fr/Activites/activites.aspx