Fondé en 1968, le Club cycliste Espoirs Laval est le plus gros et le plus ancien club de cyclisme de compétition au Québec. Il compte environ 120 jeunes au volet développement (de 6 à 16 ans), et entre 10 à 15 jeunes dans les équipes juniors (de 17 à 18 ans). Le Club veut aussi préparer les jeunes à entrer parmi les Seniors (de 19 à 29 ans).

« Ces projets sont plus costauds et plus coûteux. Notre mission, c’est vraiment le développement de ces jeunes-là », explique Claudine Tremblay, la co-présidente du Club. De plus, le Club a aussi une équipe Maître composée d’adultes plus âgés. Le Club cycliste Espoirs Laval est un club de développement du cyclisme pour les jeunes de 6 à 16 ans. «On initie les jeunes au sport cycliste, et on les amène graduellement vers une participation à des compétitions de vélo. C’est aussi par le fait même d’instaurer de saines habitudes de vie aux jeunes par la pratique du sport,» explique MmeTremblay. Les jeunes font des entraînements par groupes d’âge. La Fédération québécoise des sports cyclistes fournit un programme de compétition et de développement pour ceux-ci. Mme Tremblay note qu’il y a plusieurs compétitions régionales dans la grande région de Montréal et qu’au niveau provincial, il y a cinq étapes pour la Coupe du Québec, ainsi qu’un championnat québécois qui  conclut  la saison.  « C’est vraiment pour le développement, donc les jeunes de 6 à 16 ans peuvent participer à ces compétitions-là.  Il y a plusieurs clubs et ça nourrit vraiment la motivation partout au Québec », dit-elle.

Le Club cycliste compte aussi deux équipes juniors, une équipe féminine et une équipe masculine. Claudine Tremblay explique : « Les équipes junior sont plus petites et font des projets plus compétitifs ou élites. Elles vont faire des courses qui sont plus provinciales, nationales et internationales, notamment le Tour de l’Abitibi pour les garçons ou le Tour de l’Avenir pour les filles. »

Les activités du Club ont surtout lieu de début avril à la fin août, au moment où on peut rouler à l’extérieur. S’il y a quelques initiatives pour des entraînements à l’intérieur, surtout à partir de janvier, le Club privilégie que les jeunes jouent dehors pendant l’hiver. « On aime mieux qu’ils aillent faire du ski de fond ou du ski alpin pour le développement à long-terme de l’athlète, » précise-t-elle. Subaru de Laval est un des trois commanditaires majeurs du Club cycliste Espoirs Laval avec Primeau Vélo et Planète Courrier.

En plus de les soutenir financièrement, le concessionnaire offre au Club une voiture pour la saison estivale. Cette voiture  permet de suivre  les athlètes  lors  des entraînements sur route. Subaru de Laval fournit également des voitures pour le déplacement des cyclistes vers les compétitions à travers le Québec, en plus du véhicule de tête pour la course des Mercredis cyclistes de Laval. Pour les deux passionnés de vélo que sont M. Stéphane Guilbault, propriétaire de Subaru de Laval et M. Erik Durand, directeur général, il s’agit d’une façon de redonner à la communauté.

Le camp de jour du Club cycliste Espoirs Laval En 2020, un nouveau camp de jour sera offert pour les petits passionnés de vélo. C’est l’initiative d’une entraîneuse  du Club, Camille Desjardins-Leduc, qui a de l’expérience en tant que monitrice de camp de jour. « Elle est très passionnée par le vélo, elle est excellente avec nos jeunes, et elle voulait partir un camp de jour à vocation cycliste », explique  Mme Tremblay.

Le matin, il y aura des activités de vélo, et l’après-midi, d’autres types activités. « On veut aussi inclure des notions de nutrition, de sécurité  à vélo  et de compétition,  pour vraiment faire le tour du sport cycliste. Le camp aura lieu pendant trois semaines à l’été 2020, soit du 29 juin au 3 juillet, du 6 au 10 juillet et du 13 au 17 juillet. On commence par trois semaines cette année, et si tout va bien, l’année suivante, on va ajouter des semaines  selon  la demande, » dit Mme Tremblay.Le camp s’adresse aux jeunes de tous niveaux en vélo, tant niveau découverte/initiation que compétitif, mais Mme Tremblay recommande de savoir rouler à deux roues. Le Club dispose d’une flotte de vélos pour les jeunes, donc s’ils n’ont pas de bicyclette ou de casque personnel, ils peuvent en emprunter. Pour les jeunes Lavallois qui aimeraient s’inscrire  au Club,  une séance d’information  aura lieu en février 2020, mais la date reste encore à confirmer. « Les jeunes peuvent s’inscrire à tout âge. Il y a plusieurs cyclistes de haut niveau qui ont décidé de commencer à 15 ans et qui se sont rendus très loin. De toute façon, ce n’est jamais perdu. On développe l’athlète, mais on développe aussi la personne, » explique  Mme Tremblay.

Pour plus d’information  sur le camp de jour ou sur le cyclisme de compétition, vous pouvez consulter le site web du Club cycliste Espoirs Laval, ainsi que sa page Facebook. Vous pouvez aussi appeler  au (450) 664-1917 #304 et Claudine Tremblay se chargera du retour d’appel. Pour ceux qui préfèrent les courriels, vous pouvez écrire à espoirs.laval@gmail.com.