À l’époque à laquelle nous vivons, notre attention est constamment sollicitée. Avec les messages publicitaires, les moteurs des voitures, la radio et la télévision toujours allumée, essayer de trouver un îlot de paix dans tout ce brouhaha devient rapidement une tâche herculéenne. Vous voulez relaxer et vous pensez peut-être à une journée au spa, ou à une séance de yoga, mais avez-vous pensé à une retraite silencieuse?

La retraite silencieuse, qu’est-ce que c’est?
Il s’agit d’une forme de retraite spirituelle où toute forme de distraction est exclue. La parole y est interdite, le confort y est souvent minimum et toute forme de technologie est bannie. Une retraite silencieuse, c’est l’occasion de se fermer aux distractions extérieures et d’enfin se concentrer sur nous-mêmes.

Une retraite silencieuse peut s’étendre de quelques jours à une semaine complète et inclure ou non une pratique ou des enseignements religieux. On y pratique la méditation, un exercice mental qui permet de faire le vide dans son esprit en redirigeant son attention sur une idée ou un mantra. Sa pratique apporte de la relaxation, un sentiment de bien-être et une plus grande capacité de concentration. On voit là toute la beauté de la retraite silencieuse: vous en sortirez la tête reposée et prêts à braver la tempête de nouveau!

Comment bien choisir sa retraite?
Si vous décidez que la retraite silencieuse est pour vous, il existe plusieurs paramètres sur lesquels il faut vous pencher tels que la durée de la retraite. Quelques endroits offrent des retraites d’une fin de semaine, d’autres de dix jours. Il ne faut pas partir trop longtemps dès le début. Choisissez une durée appropriée à vos besoins et à vos capacités.

Ensuite, il faut bien choisir la location de la retraite. Préférez-vous être en pleine nature? Sur le bord d’un lac? Dans un lieu de culte comme une abbaye? Choisissez en fonction de votre niveau de bien-être dans chacune de ces zones.

Une dernière chose à considérer est le choix des activités offertes dans le centre choisi. Certains centres offrent des cours de yoga et de méditation dirigée, alors que d’autres privilégient une approche plus « puriste » et sont axés uniquement sur le silence.

Finalement, si vous êtes tentés par l’expérience, mais ne vous sentez pas tout à fait prêts à sauter à l’eau, vous pouvez tenter la retraite semi-silencieuse. Quelques centres, tels que le Centre Méditation Dhyana Ananda, l’incluent dans leur offre.

Quelques adresses
Pas besoin de prendre le premier billet pour l’Inde si la pratique vous intéresse. Vous pouvez vous inscrire à l’une de ces institutions, toutes à proximité de Laval:

Abbaye d’Oka
1600, Chemin Oka, Oka, Québec
http://www.abbayeoka.com/

Centre de méditation Vipassana du Québec
810, Côte Azélie, Notre-Dame-de-Bonsecours, Montebello, Québec.
https://www.suttama.dhamma.org/

L’Abbaye cistercienne du Val Notre-Dame
250, Chemin de la Montagne-Coupée, Saint-Jean-de-Matha, Québec.
https://www.abbayevalnotredame.ca/  

Méditation Dhyana Ananda
704, Chemin de la Ferme, Val-Morin, Québec.
http://dhyana-ananda.ca