« Je n’y arriverai pas », « Papa, je veux que tu m’offres telle chose aujourd’hui », « Je ne peux pas faire ceci ou cela », « Finir cet exercice est trop dur. » Ces réactions ne font que montrer l’absence d’effort personnel perceptible chez certains enfants. On peut comprendre que parfois la motivation ne soit pas au rendez-vous. Quoi qu’il en soit, savoir surmonter ses difficultés à la maison, à l’école, ou lors d’activités parascolaires est un facteur essentiel au développement de l’enfant. Voici pourquoi et comment y arriver.

Mattéo est comme le roi de la maison. Du haut de ses dix ans, il trouve encore naturel que Marie, sa maman, lui essuie la bouche après le souper en famille. Que ce soit elle qui pense à ses devoirs en mathématiques et en français. Même chose pour son vélo, ses vêtements sales ou son cartable, c’est elle qui doit ranger chaque chose à sa place. Bref, le gamin ne fait absolument aucun effort.

Malgré toute cette paresse évidente, le bambin ne se gêne pas de réclamer les dernières sorties de ses jeux vidéo et autres gadgets préférés. Et évidemment, Marie, sensible comme tout parent, cédera à ses caprices.

Néanmoins, pour permettre à la jeune maman de se détendre un peu et d’être sereine, nous retrouvons ici quelques astuces qui pourraient aider son bout de chou à changer d’attitude.

Les opportunités incroyables naissent d’effort personnel
L’expérience n’est pas nouvelle pour la plupart des gens. L’acharnement au travail démontre chaque jour que ce sont les plus combatifs qui reçoivent le plus d’opportunités. Ainsi, un enfant qui apprend tôt qu’il vit dans un monde très compétitif mettra plus d’effort à la tâche, à l’épreuve, pour obtenir ce qu’il veut. La quantité d’énergie qu’il dépensera dans cette compétition bénéfique et saine flattera papa et maman au sein de cette mission. Et c’est exactement ce qui se produit lorsque l’enfant prend l’initiative d’entasser ses jouets dans un panier à cet effet, de ranger cartable, manteaux, bottes, et chaque item à sa place, de respecter le rangement effectué par les parents. Ces petits gestes raviront ces derniers à tel point qu’une récompense pourrait même s’en suivre. Pourquoi pas ?

Un manque d’effort conduit à la paresse
La paresse est l’ennemi de la réussite. Il n’est agréable pour aucun parent de voir son enfant cultiver la fainéantise. À la moindre occasion exigeant même le moindre effort, il appelle papa ou maman pour avoir de l’aide, certains parents lui répondront de se débrouiller tout seul. Il ne s’agit en aucun cas de refuser d’aider l’enfant, mais plutôt de le confronter à la difficulté afin qu’il aboutisse lui-même à sa propre solution, même si elle n’est pas la plus parfaite. C’est donc au père et à la mère de mobiliser leur bambin, car ceux-ci endossent un rôle incontournable pour l’amener sur la piste du travail, de l’autonomie, de la proactivité.