On entend souvent parler de la perte d’audition chez les personnes âgées. En effet, comme la population est vieillissante, les problèmes d’audition chez cette tranche d’âge sont souvent mis de l’avant. Toutefois, les jeunes adultes sont également touchés par les pertes auditives. Particulièrement, certaines mauvaises habitudes de vie de ceux-ci ont un impact sur l’audition. Par ailleurs, cela peut engendrer plusieurs répercussions sur le plan scolaire, social et professionnel.

Effets néfastes reconnus sur l’audition des jeunes adultes : tabac, alcool, drogues et bruit
D’abord, la tranche d’âge qui consomme le plus est celle de 20 à 34 ans. Selon une étude de l’Université de Manchester, les personnes exposées à la fumée courent un risque de perte auditive supérieure (30 %) par rapport aux non-fumeurs. De plus, le tabac agit de manière indirecte sur l’audition via ses effets sur le système vasculaire. Effectivement, la nicotine réduit la taille des vaisseaux sanguins et nuit à l’irrigation de l’oreille interne. Par ailleurs, des recherches ont également été faites sur la cigarette électronique avec nicotine qui est de plus en plus populaire chez les jeunes. Les effets néfastes seraient similaires.

Les jeunes adultes font également partie de la tranche d’âge qui consomme le plus d’alcool de manière abusive. L’excès d’alcool peut causer des dommages au système nerveux et au cerveau. En effet, une quantité importante d’alcool dans la circulation sanguine, pour une durée prolongée, vient affecter les cellules de l’audition au niveau de l’oreille interne (cochlée). Plus précisément, l’impact est au niveau des centres d’analyse des sons perçus par l’oreille.

Effets du bruit sur l’audition
Il y a 89 % des jeunes de 15 à 30 ans qui utilisent des écouteurs. Les 15-30 ans écoutent, en moyenne, 1h43 de musique avec un casque d’écoute tous les jours, en particulier avant d’aller se coucher (61 %). Écouter de la musique le soir serait un facteur aggravant. Étant plus fatigués, nous avons tendance à augmenter le volume afin de mieux comprendre. Par ailleurs, plus le casque est obstructif, plus les oreillettes bouchent le conduit et moins il y a de possibilités pour le son de s’échapper. Toute l’énergie est concentrée sur le tympan. Puis, les appareils pour écouter la musique atteignent les 100 décibels à volume maximum ce qui peut avoir un impact direct sur la santé de nos oreilles.

Les boîtes de nuit et les concerts de musique peuvent aussi affecter l’audition. Quelques statistiques intéressantes : dans les bars ou lors de concerts, le seuil maximal légal est de 105 dB. Les sons forts de plus de 85 décibels sont tous nocifs. Il y a environ 40 % des établissements de nuit qui ne respectent pas les limites légales de décibels. Or, un seul choc sonore suffit à entraîner une perte d’audition irréversible. Dans les bars, la musique atteint 100 décibels. À ce niveau, on ne devrait pas y rester plus de 15 minutes. Le problème, c’est qu’on ne ressent rien. Une exposition quotidienne à un bruit de 92dB est équivalente à l’écoute en continu d’un détecteur de fumée pendant plus de 32 heures. Il est donc très important de parler ouvertement des risques éventuels de perte d’audition associés à la consommation de drogues, d’alcool et de cigarettes. Des protecteurs d’oreille sur mesure sont disponibles chez l’audioprothésiste. Protéger son audition lors de sorties entre amis est un geste responsable et intelligent que tous devraient adopter.