Depuis ses débuts en 2017, le Rocket de Laval, le club affilié aux Canadiens de Montréal, est très impliqué dans sa communauté. Le travail et les initiatives touchant diverses causes caritatives sont de plus en plus courants dans le monde du sport et l’équipe lavalloise ne fait pas exception. Nous avons interrogé son entraîneur, Joël Bouchard, afin d’en savoir plus sur l’engagement communautaire de l’organisation.

Plus qu’une équipe de hockey
Quelques exemples montrent bien l’importance de l’engagement communautaire du Rocket de Laval;  l'équipe a, entre autres, remis plus de 15 000$ à Leucan dans le cadre de son match Hockey pour vaincre le cancer. Elle a également lancé tout récemment la deuxième édition de son programme scolaire qui fait la promotion des bienfaits de la lecture dans les écoles primaires de la région, tout en étant très impliquée avec les équipes de hockey mineur. Comme l’explique l’entraîneur Joël Bouchard : « c’est évident qu’en tant qu’organisation sportive, tu te dois d’être impliqué dans ta région. Avec notre travail, on touche à tellement de gens, il faut donc qu’on soit diversifié dans les causes qu’on soutient. Il s’agit vraiment d’un devoir selon moi, en tant que joueur de hockey. De ce côté, je pense que le Rocket fait un excellent travail. On s’implique vraiment partout dans toute la communauté de Laval. »

Des causes qui tiennent à cœur
Il a toujours été dans la philosophie de M. Bouchard de redonner à la communauté et à ses partisans. Son association de longue date avec les Manoirs Ronald MacDonald en est la parfaite illustration. Il s’agit de résidences temporaires à prix modique où sont accueillis des parents provenant de régions éloignées (plus de 55 km) et qui ont un enfant malade ayant besoin de soins dans un hôpital montréalais pour enfants. C’est définitivement une organisation qui tient à cœur à M. Bouchard : « Je m’implique avec les Manoirs Ronald MacDonald depuis 2004. C’est une cause que je connais, que j’aime. On ne pense pas forcément au fait que des parents doivent être hébergés pendant que leur enfant subit des soins à un hôpital parfois très éloigné de chez eux. Cela leur permet donc d’avoir une chambre au manoir pendant des semaines, des mois, parfois même des années. On donne un coup de main à ces gens qui doivent déjà se battre avec la maladie de leur enfant. » M.  Bouchard réitère qu’il s’agit d’un devoir que de redonner à sa communauté : « C’est un privilège de faire ce qu’on fait. Je me considère vraiment chanceux de faire ce que je fais dans la vie, et les joueurs aussi. On se doit donc de parler aux gens, de les aider financièrement lorsqu’on peut se le permettre. Si nous avons une chance de pouvoir redonner, de donner un petit coup de pouce, on va le faire.»

M. Bouchard trouve d’ailleurs particulièrement intéressant que les joueurs puissent être amenés à visiter des écoles. Il précise : « On voit vraiment l’impact que peuvent avoir des joueurs de hockey dans la vie de ces jeunes, que ce soit en ce qui concerne la lecture ou tout simplement pour les inspirer. Nous sommes capables de toucher de beaux environnements scolaires dans la région lavalloise. » M. Bouchard explique également que l’engagement communautaire des joueurs du Rocket leur permet de sortir un peu du monde du hockey qui est très intense et très demandant : « Nous avons tous beaucoup d’attente envers l’équipe et les joueurs se doivent d’être performants. Donc, le fait de sortir de l’aréna et d’aller voir des enfants dans des écoles pour lire avec eux ou de donner leur temps lors d’une levée de fond leur fait apprécier ce qu’ils ont. Cela leur offre aussi une belle transition entre leur horaire d’entraînements et les voyages. Les gars sont capables de trouver du temps et de travailler ensemble pour redonner à leur communauté. »

M. Bouchard, en tant qu’entraîneur, reçoit beaucoup d’échos positifs à propos de l’engagement communautaire du Rocket : « On vient souvent me voir pour me dire : hey, tes joueurs sont venus à mon école! J’entends beaucoup à quel point ils ont été extraordinaires ou à quel point leur visite a été appréciée. C’est toujours plaisant à entendre, surtout lorsque les retours sont aussi positifs. »

Il faut préciser que M. Bouchard a touché à plusieurs sphères du monde du hockey : il a été joueur, puis animateur à RDS avant de devenir propriétaire de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Il est maintenant entraîneur du Rocket de Laval depuis 2018. Parmi toutes ces expériences, il explique que sa cause coup de cœur reste vraiment celle des Manoirs Ronald MacDonald. Il a participé à divers événements caritatifs de la cause, notamment des déjeuners de Noël, des barbecues ou des tournois de golf où il dit avoir rencontré des gens extraordinaires avec le cœur sur la main. Il réitère : « J’ai été privilégié d’avoir pu contribuer à cette cause depuis 2004. J’ai également aimé chacune des autres causes auxquelles j’ai pu participer. J’ai assisté à tellement d’événements. Je n’oublie jamais ces expériences. »

Le Rocket de Laval en 2020
Qu’est-ce qu’on peut souhaiter à l’équipe du Rocket de Laval en 2020? M. Bouchard répond très franchement : « C’est sûr qu’on peut nous souhaiter de gagner le plus de matchs possibles afin d’être en séries, mais avant tout, il faut que nos joueurs continuent à être en santé. Je souhaite aussi, en tant qu’entraîneur, de pouvoir continuer à faire progresser mes joueurs. » Et si on lui demande ce qu’il en est du côté communautaire, M. Bouchard répond qu’il espère que son équipe va continuer à toucher les gens, autant durant les matchs grâce à la performance des joueurs, mais également lors d’événements caritatifs. Comme il le dit : « En tant qu’équipe de hockey, c’est toujours gagnant de pouvoir rencontrer les gens qui nous soutiennent. » Il est certain que le Rocket de Laval n’a pas fini de nous impressionner, autant sur la glace que dans les diverses causes qui touchent la communauté lavalloise.