Depuis 1966, l’École supérieure de ballet du Québec est la seule institution francophone en Amérique du Nord offrant une formation de danse de calibre international. L’école est fondée par la danseuse, chorégraphe et professeure de danse, Ludmilla Chiriaeff, neuf ans après la création des Grands Ballets Canadiens, par celle-ci également. Elle décède en 1996 après avoir été honorée du titre de compagnon de l'Ordre du Canada, de grand officier de l'Ordre National du Québec, du prix international Nijinsky, du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle ainsi que du prix Denise-Pelletier, remis par le gouvernement du Québec. Madame Chiriaeff a laissé derrière elle un riche héritage artistique ainsi qu’une réputation d’excellence sur le plan de la formation professionnelle des danseurs.

Afin de faire découvrir ses différents programmes, l’école ouvre ses portes aux petits comme aux grands désireux d’explorer leur passion, de faire découvrir la magie des mouvements et de la musique à leurs enfants ou développer leur talent à travers une démarche scolaire intensive et reconnue par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. L’événement se tiendra le 18 janvier 2020 dans la Maison de la danse du Québec, domicile de l’école depuis 1980.

En plus d’offrir le seul diplôme d’études supérieures en interprétation de la danse classique reconnu, l’École supérieure de ballet du Québec offre un enseignement de qualité aux jeunes danseurs dès le primaire. Le cycle junior, pour les élèves de 8 à 11 ans, a lieu après l’école. Les cycles s’adressant aux étudiants des niveaux secondaire et collégial sont offerts en programme danse-études. En effet, les danseurs ont la chance de partager la moitié de leur horaire afin de danser à la Maison de la danse du Québec et l’autre à étudier au renommé Pensionnat Saint-Nom-de Marie ou au Cégep du Vieux-Montréal, reconnu pour l’enseignement des arts. Des auditions sont prévues dès le mois de janvier afin d’évaluer les futurs étudiants.

En ayant à cœur l'épanouissement individuel des étudiants en tant qu’artistes, l’école a su former plusieurs interprètes en danse classique pour les Grands Ballets Canadiens et pour les plus grandes compagnies du monde. Afin que chaque étudiant bénéficie d’une formation à la mesure de son talent, un éventail de pratiques diversifiées sont enseignées. Une importance toute particulière est portée au ballet. On y enseigne le vigoureux travail de pieds, le port gracieux des bras et de la tête et de multiples figures complexes et exigeantes afin d’assurer la force physique et la technique des danseurs.

Selon Lili Marin, directrice adjointe - communications et relations publiques, il n’y a pas de décrochage en danse. « Même les élèves qui quittent la danse gardent la rigueur acquise au cours de leur apprentissage. »

Pour ceux qui restent, les débouchés sont multiples grâce à la mise en place d’un réseau professionnel tissé par l’équipe de direction en place. L’école forme des danseurs interprètes, des chorégraphes, de futurs maîtres de danse ainsi que des pianistes accompagnateurs qui s’épanouissent professionnellement à travers la planète. Pendant leurs études, des étudiants de l’école performent fréquemment dans de nombreuses productions montréalaises. Ainsi, le public a pu les admirer lors de prestations prestigieuses aux Grands Ballets Canadiens, dans les comédies musicales de Juste pour Rire comme Mary Poppins, à la télévision, ainsi que sur d’autres scènes avec des artistes de renom. Le classique des classiques, le populaire Casse-Noisette, a également vu son lot de jeunes talents issus de l’École supérieure de ballet du Québec. Les spectacles de fin d’année de l’école sont magnifiquement élaborés et particulièrement courus.

L’École supérieure abrite également la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, présentant la plus importante collection en danse du Canada. Cet espace unique, tout récemment aménagé, est ouvert au public.  Lumineuse et conviviale la bibliothèque est idéale pour consulter les 27 000 différents ouvrages, mais également pour y exposer des gravures, travailler en groupe et pour accueillir les enfants.

Pour plus d’information sur l’école, sa fondation ou ses activités, visitez le site esbq.ca