L’Entraide Pont-Viau est un organisme communautaire sans but lucratif qui contribue à bâtir un modèle communautaire offrant une meilleure qualité de vie en privilégiant l’autonomie des citoyens afin qu’ils deviennent les personnes les plus aptes à s’occuper d’elles-mêmes. Installé depuis 2003 dans la Maison Coqlicorne sur la rue St-André, l’organisme altruiste fut fondé en 1992 par sa directrice générale actuelle, Claire Le Bel.  

Lors de sa fondation, l’organisme avait comme but de briser l’isolement de femmes monoparentales, mais depuis, il a su évoluer pour répondre aux besoins d’un voisinage changeant. Selon Samuel d'Haese, coordonnateur, si l’Entraide Pont-Viau sait se faire si versatile et continuer son évolution, c’est beaucoup grâce à l’ouverture d’esprit, l’esprit de solidarité et la polyvalence de Claire Le Bel et de son équipe. Beaucoup de nouveaux projets sont d’ailleurs initiés par des employés, des bénévoles ainsi que des membres de la communauté.

Aujourd’hui, la maison Coqlicorne accueille toutes les générations que ce soit les nouveaux arrivants, les étudiants, les jeunes issus de la communauté LGBTQIA2 ainsi que des personnes engagées contre l’isolement. L’organisme offre aux familles défavorisées les services du Pays d’Oz et du Méga-Fun sous la forme d’une halte-garderie dynamique et multiculturelle. Les intervenantes du Pays d’Oz fournissent un service de garde occasionnel et des ateliers de stimulation pour les enfants. Le Méga-Fun est quant à lui l’endroit idéal pour les enfants de 6 à 12 ans qui peuvent y pratiquer différents sports, recevoir de l’aide aux devoirs et même parfois, être conviés à des soirées cinéma. L’été, le camp de jour du Méga-Fun est sûrement le moins dispendieux de la région. Il permet aux jeunes du quartier de participer à un grand nombre de sorties à l’extérieur.

L’éducation et l’autonomie prennent une grande place à l’Entraide Pont-Viau. On y aborde entre autres les questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, qui sont des enjeux de première importance chez les jeunes. Des intervenants et un milieu bienveillant sont disponibles pour se détendre, socialiser, s’amuser et réfléchir aux questions relatives aux LGBTQIA2. Plusieurs nouveaux arrivants profitent des cours de francisation offerts. L’approche de l’organisme favorise leur intégration socioprofessionnelle dans des milieux de vie francophones. De plus, l’accueil et l’accompagnement personnalisé et des séances d’information aux immigrants sont constamment disponibles.

Pour ce qui est de manger ou de boire un bon café, du lundi au vendredi, et les samedis sur demande, le Saint-André est un véritable îlot de tranquillité, à l’abri du chahut du boulevard des Laurentides. C’est un lieu de rassemblement communautaire, un restaurant à moindre prix, un paradis perdu pour les étudiants et, surtout, un endroit où il fait bon aller. À l’Entraide, on peut également souscrire à un service de boîtes de fruits et légumes qui sont livrées une semaine sur deux. On peut même y louer une salle à prix réduit pour y tenir un événement privé.

Voilà un organisme lavallois qui fait un grand changement dans la vie de plusieurs citoyens et citoyennes. Pour donner temps ou argent à l’organisme ou pour toutes informations, visitez lentraidelaval.org ou contactez-les au (450) 663-8039.