L’heure du dodo est un moment tellement redouté par certains enfants. Cela peut paraître anodin, mais lorsque sonne l’horloge du coucher, votre bout de chou veut un, deux, trois câlins interminables, veut boire de l’eau ou réclame encore un ou deux derniers épisodes de sa série télévisée préférée. Signes évidents qu’il ne veut pas aller au lit. Puisque papa et maman aimeraient voir leur petit endormi sous sa couette, voici de petites astuces pour les rassurer.

Installez un mode nocturne sur les écrans le soir arrivé
Selon certains parents interrogés, il devient primordial d’installer un mode nuit sur les écrans utilisés par les enfants le soir. Habituellement tous les écrans sont constitués de la lumière « bleue », type de lumière visible pendant la journée. Cette dernière a une forte capacité d’interférer sur le sommeil.

Limitez le temps devant les écrans quelques heures avant d’aller au lit
Si dormir devient de plus en plus problématique chez l’enfant, il faudrait dans ce cas envisager la limitation aux écrans et équilibrer l’utilisation de tablette, ordinateur, télévision, jeux vidéo sur console dans son quotidien. Nul doute l’influence que pourraient avoir ces gadgets sur le développement cognitif des petits au cas où ils y seraient trop exposés.

Établissez un rituel vers son lit
Même si cela semble normal, il est important de le rappeler : les parents sont les premiers agents transmetteurs de valeurs et bonnes pratiques à leur progéniture. Ainsi pour stimuler son chemin vers son petit nid afin d’y trouver le sommeil, choisissez une sorte de petit rituel plaisant et de courte durée qu’il fera avec vous. Il est surtout fondamental que les parents et l’enfant se mettent d’accord sur un horaire fixe tous les jours.

Laissez une veilleuse allumée au coucher
Il n’est pas du tout à l’aise avec l’obscurité. Le noir l’effraie. Il a peut-être en tête l’histoire du « vilain monstre » qui terrorise les animaux ou les personnes, qui, selon lui, se cacherait sous son lit ou au coin de sa chambre. Pour son moral et son bien-être, il serait important de laisser une veilleuse allumée, à sa convenance. De cette manière, il sera rassuré.

Racontez-lui une histoire, collé à son oreiller
Le classique ! Rien de mieux qu’une bonne histoire pour l’endormir. Tous les enfants adorent de belles histoires de sagesse, d’aventures ou amusantes. Parler de la même histoire est intéressant. Il serait encore plus drôle que vous variez des histoires ou y ajoutez votre touche personnelle avec des mimiques ou des voix qui feront sourire et écarquiller les yeux de votre petit. La finalité étant toujours de le conduire jusqu’à un profond sommeil où défileront de beaux rêves.