Alors que nous rêvons tous que nos enfants soient de grands lecteurs et qu’ils dévorent, livre après livre, les œuvres de la bibliothèque, la réalité est souvent fort différente. Même si nous connaissons les bienfaits de la lecture dès un très jeune âge, en donner le goût à nos enfants n’est pas toujours si évident.

En très bas âge, les enfants sont habituellement fascinés par les histoires que nous leur racontons et les livres ultras colorés qui sont à leur portée. Lorsqu’ils commencent l’école et qu’ils doivent eux-mêmes faire l’effort de lire des livres un peu plus substantiels, certains deviendront réticents. Souvent par peur, parfois à cause des difficultés rencontrées, des enfants commenceront à trouver ça plate, la lecture, et préféreront de loin s’installer pendant quelques heures devant une tablette pour écouter leurs YouTubeurs préférés. C’est si simple ! Les vidéos sont courtes, rapides, alléchantes et amusantes… alors qu’un livre, au premier regard, paraîtra un peu beige et demandant.

Grâce à la discussion, tentez de comprendre ce qui attire tant votre jeune vers ces jeux ou vidéos afin de lui faire verbaliser ses centres d’intérêt. Ensuite, n’hésitez pas à l’amener dans une librairie indépendante, comme la librairie Carcajou, à Laval, où vous trouverez des libraires très compétents qui pourront orienter votre enfant vers des livres qui sauront lui plaire. Avouons-le, l’offre est si grande présentement en littérature jeunesse qu’on peut facilement s’y perdre. Les bibliothécaires des bibliothèques municipales seront aussi d’une grande aide, tout comme le professeur de votre enfant qui pourra vous indiquer le genre de lecture que votre jeune favorise en classe. N’hésitez surtout pas à leur demander conseil.

N’oubliez pas aussi que la lecture doit rimer avec plaisir. Si votre enfant adore les bandes dessinées, n’hésitez surtout pas à en louer à la tonne à la bibliothèque… Il n’y a pas vraiment de mauvaise lecture, même si l’on « diabolise » trop souvent ce genre. Parfois, votre jeune peut avoir peur de faire le saut vers une lecture plus longue et trouvera un certain réconfort dans des lectures connues où ses personnages favoris le font bien rire.

Si rien n’y fait, vous pourriez tenter une lecture non traditionnelle, sur liseuse ou tablette, par exemple. De nombreuses œuvres de littérature jeunesse sont maintenant disponibles dans ce format et vous pouvez même les emprunter gratuitement à la bibliothèque. Les journaux intimes à écrire soi-même, souvent reliés à des séries connues, sont aussi de bons choix qui sauront attirer les enfants. N’oubliez pas qu’il existe aussi les abonnements à divers magazines où vous trouverez de courts articles qui captiveront leur attention.

Surtout, il ne faut pas baisser les bras et toujours accompagner vos enfants dans leurs découvertes. Plus vieux, même s’ils ne l’avoueront pas toujours, ils apprécieront le temps passé avec vous lorsque vous leur racontiez leurs histoires préférées. Bonne lecture en famille!