Basé sur le compte d’Hoffmann, le Casse-Noisette du Ballet Eddy Toussaint est une nouvelle signature chorégraphique spécialement conçue pour les enfants. Dans ce ballet, Clara n’est pas seulement une petite fille, mais bien une ballerine qui tient un rôle principal tout au long du spectacle.

En Amérique du Nord, le ballet Casse-Noisette a été consacré comme spectacle fétiche du Temps des Fêtes par le célèbre chorégraphe du New York City Ballet, M. George Balanchine. Depuis ce temps, chaque école ou compagnie régionale de ballet présente cette œuvre qui attire un public certain. En même temps, c’est une réussite financière pour toute compagnie qui se respecte.

Ce ballet permet sur le plan pédagogique d’amener de jeunes étudiants de l’école sur la scène dans différents rôles pour enfants. Au Ballet Eddy Toussaint, différemment des autres écoles, l’enfant à un syllabus à suivre, c’est-à-dire que les cours ne deviennent pas des répétitions pour le spectacle de fin d’année.

Étant donné que le Casse-Noisette revient chaque année, les étudiants commencent leurs répétitions deux mois à l’avance et celles-ci sont à part de leurs cours réguliers suivis à l’école de danse. Selon les niveaux, ils interprètent différents rôles dans le Casse-Noisette de Toussaint.

C’est un instrument très important, car parallèlement aux cours techniques pour former un danseur, il faut aussi aller sur scène. Ce qui contribue énormément à la formation d’un artiste. Plus jeune ils font cette expérience, plus c’est formidable pour leur future carrière. 

Le public québécois est habitué depuis des années à la merveilleuse chorégraphie de Fernand Nault des Grands Ballets Canadiens qui jusqu’à présent fascine et émerveille.

Au Ballet Eddy Toussaint, le Casse-Noisette est complètement différent, tout en gardant le côté captivant et féérique de cette partition très spéciale de Tchaïkovski, l’accent est davantage mis sur le côté chorégraphique. Donc, les personnages de Clara, du parrain de Clara (M. Drosselmeyer) et du Casse-Noisette (cavalier) sont tous présents. Clara est amenée dans différents mondes, elle est effrayée par le roi des rats, elle traverse aussi le royaume des neiges et finalement le Prince l’emmène sur une autre planète. »

Le spectacle est soutenu par des costumes éclatants qui personnalisent chaque personnage. Du début à la fin, les enfants rentrent dans le jeu et s’associent même aux différents moments du ballet. Cette année, le pas de deux principal du royaume des neiges sera dansé par Louis-Philippe Laurendeau (soliste du Ballet Eddy Toussaint) et Sydney Gondringer (gracieuseté du Mercyhurst University des É.-U.). Le ballet arrive à son apothéose lorsque la première danseuse, Paola Bergeron, dans le rôle de Clara et son cavalier, Timothy Tompkins, interprètent le fameux pas de deux basé sur la chorégraphie originale de Marius Petipa.

Un Casse-Noisette nouveau, un Casse-Noisette innovant, un Casse-­Noisette à ne pas manquer, car chaque année le directeur artistique et chorégraphe Eddy Toussaint change et améliore la chorégraphie, c’est ce qui fait la force de son ballet. Une création qui permet aux néophytes et connaisseurs de passer une agréable soirée avec une musique enchanteresse sur une chorégraphie revisitée.

Casse-Noisette, un classique du Temps des Fêtes et une expérience unique pour toute la famille dont vous aurez la chance de voir à la Maison des Arts de Laval les 20 et 21 décembre prochain.

Les billets sont déjà en vente
Pour information 514-383-9204 ou info@balleteddytoussaint.org