Planifier les routes et les horaires, recruter et former les employés, conduire et entretenir les véhicules, informer la clientèle, etc. Il y a tant à faire pour transporter les Lavallois !

Quand ils prennent l’autobus pour se déplacer, les clients de la STL ne rencontrent souvent que les chauffeurs et chauffeuses sans savoir que toute une équipe travaille dans l’ombre pour que le service d’autobus roule rondement à Laval.

La STL, c’est plus de 950 employés, dont 600 chauffeurs, 115 mécaniciens, carrossiers, ingénieurs et autre personnel d’entretien des bus en plus de 230 employés de bureau. Planification du réseau, déploiement de projets innovateurs, gestion du garage et des terminus, finances, ressources humaines, marketing et communications, les tâches sont variées et les expertises sont essentielles. Derrière l’autobus et son chauffeur, il y a toute une équipe qui travaille en collaboration. Ghazouani Cherkaoui, chargé de projets aux infrastructures, souligne : « Les gens sont courtois et on travaille dans la simplicité, peu importe le niveau hiérarchique ».

Avec les opérations régulières, la conversion électrique du parc d’autobus et le projet d’agrandissement du garage, les défis et les dossiers motivants ne manquent pas. « La STL me permet de me dépasser et de m’accomplir professionnellement, mais sans mettre de côté l’importance que j’accorde à ma famille », souligne Élisabeth Banville, conseillère à la gestion du changement. L’Engagement Qualité STL constitue une autre source de motivation à offrir un service hors du commun à la clientèle. Cette garantie de service prévoit que la STL offre une compensation à ses clients si elle ne rencontre pas ses engagements de ponctualité, de courtoisie, d’accès à des informations claires et précises, de sécurité et de confort ainsi que de propreté de ses équipements. Tous les employés sont mobilisés autour de ces objectifs et y mettent du cœur.

La vie à la STL, ça dépasse aussi parfois le travail. En effet, les employés se côtoient régulièrement à l’occasion des sorties du club de course et du club de vélo ou lors de tournois de hockey ou de balle-molle. Le comité Boomerang organise chaque année plusieurs activités de financement pour amasser des fonds pour le Centre de bénévolat de Laval. Avec des conditions de travail appréciables et une ambiance agréable, ce n’est pas étonnant que la STL se classe au 78e rang des meilleurs employeurs canadiens selon Forbes en 2019. Si l’aventure du transport collectif vous intéresse, consultez le stlaval.ca/carrieres.