Le 9 juillet dernier, le conseil municipal de Laval a entériné la création d’un comité consultatif interculturel qui aura pour mission de rendre la ville plus accueillante et inclusive. Nous avons discuté de ce nouveau projet avec Mme Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère municipale d’Auteuil et responsable du dossier de l’immigration et des communautés culturelles à Laval. Pouvez-vous nous parler de la diversité culturelle à Laval ?
Laval est la deuxième ville la plus importante en termes d’accueil de personnes immigrantes au Québec. Nous sommes très heureux de cette diversité, car elle nous rend plus forts. Nous sommes également fiers de faire notre part afin d’accueillir des personnes qui sont à la recherche d’un nouveau départ.

Diriez-vous que Laval est une ville inclusive ?
Oui, Laval est une ville très inclusive, comme en témoigne la diversité des personnes issues des différentes communautés culturelles [qui y habitent]. Nous sommes reconnus pour la force de notre concertation et notre capacité à créer des partenariats afin que nos actions aient une portée durable sur notre ville. Notre travail d’équipe est toujours gage de succès !

Pouvez-vous nous parler du comité consultatif interculturel ?
Ce comité sera composé de cinq à sept membres. Les personnes seront choisies sur la base de leur expertise personnelle et professionnelle en relations interculturelles.

Cette équipe étudiera les questions relatives à l’immigration, à la diversité ethnoculturelle et aux relations interculturelles dans le but d’améliorer l’accueil et l’inclusion à Laval selon quatre axes d’intervention : l’adaptation et l’accessibilité des services, l’accès à l’emploi, la représentation de la diversité et la francisation.

Qu’est-ce que le comité va impliquer comme responsabilité pour ses membres ?
Les membres du comité agiront à titre de bénévoles pour un mandat de deux ans, avec possibilité de renouvellement. Le comité interculturel recevra ses mandats du comité exécutif et aura pour rôle de conseiller les élus afin de les aider à prendre les meilleures décisions possibles en la matière. Nous voulons que ces personnes puissent nous apporter une nouvelle perspective sur des enjeux de toutes sortes, avec l’angle d’analyse qui leur sera propre.

Quelles seront les actions prises ?
À la Ville de Laval, nous avons déjà mis plusieurs actions en place pour rendre notre communauté plus inclusive. Pensons notamment aux efforts importants consacrés à l’accueil des réfugiés syriens, à l’adoption de notre Politique régionale de développement social ou au support continu à l’organisation d’événements interculturels. La mise en place du comité nous permettra d’en faire encore plus, et surtout, de le faire encore mieux. Sans aller dans les détails, je peux vous dire que beaucoup de choses sont en planification et que l’apport du comité sera primordial. Restez à l’affût pour plus d’information!

Est-ce que la ville prévoit établir des partenariats avec des organismes spécialisés dans ces enjeux, ou même intégrer certains de ces organismes au comité ?
S’il y a une chose pour laquelle la Ville de Laval est reconnue en matière d’immigration et d’intégration, c’est bien pour la force de sa concertation ! Nous entretenons déjà d’excellentes relations avec nos partenaires du monde communautaire, économique et avec les autres paliers de gouvernements. Des instances de concertation extrêmement efficaces comme le Comité terrain pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées à Laval existent déjà et font un travail exceptionnel. Le comité interculturel ne viendra pas se substituer à ces organisations, mais va plutôt les compléter en apportant leur propre perspective sur la planification de nos actions.

Pour terminer, quels sont vos souhaits pour le futur du comité consultatif ? Qu’est-ce que vous aimeriez voir comme changements dans votre ville ?
D’abord, je souhaite qu’on améliore constamment notre structure afin de gagner en efficacité et de permettre une meilleure prise de décisions, non seulement pour les citoyens issus des communautés culturelles, mais aussi pour l’ensemble des citoyens lavallois.

Ensuite, j’aimerais que la présence de ce comité permette, à terme, une meilleure insertion des personnes de tous les horizons dans notre communauté, notamment dans les rôles décisionnels. Nous avons créé le comité pour favoriser une intégration plus harmonieuse et pour renforcer la reconnaissance de leur apport à notre collectivité. Nous avons besoin de tout le monde pour enrichir la culture et la société, autant sur le plan économique que social. À Laval, nous allons dans la bonne direction en matière d’immigration et d’intégration des personnes issues des communautés culturelles. Nous en sommes fiers et nous faisons les efforts nécessaires pour que cela perdure.