Saviez-vous que les membres issus des minorités ethnoculturelles utilisent peu les services offerts aux proches aidants d’ainés? Pourtant, leurs besoins ne sont pas moindres, mais des obstacles supplémentaires existent pour accéder aux services.
Une méconnaissance des services disponibles et des barrières de communication sont souvent les premières causes d’une plus faible demande. Et pourtant, il existe à Laval une variété de services adaptés aux proches aidants, incluant ceux issus de l’immigration: information, formation, soutien et services de répit. Parfois, un accompagne- ment par une personne appartenant à la même communauté est possible et le service peut être offert dans la langue maternelle de la personne lorsqu’un employé est disponible pour le faire.

Ce n’est pas dans tous les pays que des structures existent pour supporter les proches aidants d’ainés. Il semble alors tout naturel pour les familles immigrantes de s’occuper de leurs proches vieillissants sans attendre d’aide exté- rieure. Mais dans  un  contexte  d’immigration, le réseau familial peut être limité et l’aide qui en découle peut l’être tout autant. Le proche aidant risque alors de s’isoler et de s’épuiser.

Confier son proche, par exemple, à un service de répit n’est pas un abandon. Cela permet à l’ai- dant de refaire le plein d’énergie et de souffler le temps de quelques heures pour continuer d’offrir les meilleurs soins et d’occuper un emploi.

Souvent, des membres de l’entourage ne comprennent pas ce qu’exige le rôle de proche aidant et pourquoi lui-même aurait besoin d’aide. D’autres raisons peuvent expliquer la réticence à faire appel à de l’aide extérieure.

Que l’on soit membre d’une communauté ethnoculturelle ou non, laisser entrer un inconnu dans sa maison et devoir répondre à ses questions peut déranger ou inquiéter. Sachez que les questions qui vous seront posées ont pour objectif de comprendre l’histoire de votre proche, connaitre ses habitudes, ses goûts, ses intérêts et d’identifier les soins et les services requis.

Ces échanges visent aussi à mieux comprendre ce que vous vivez au quotidien en prenant soin de votre proche, pour mieux repérer vos propres besoins. Les intervenants sont liés par le secret professionnel et ce que vous leur confiez est confidentiel.

Bien que tous les organismes subventionnés par l’Appui Laval peuvent vous desservir, deux sont plus spécifiques à une clientèle ethnoculturelle : le Centre SCAMA et SSHQ.

N’hésitez pas à contacter le Service Info- aidant par courriel à info-aidant@lappui.org ou par téléphone au 1 855-852-7784. Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, une conseillère vous écoutera et vous informera des services et ressources disponibles.

Au-delà de l’origine ethnoculturelle, nous partageons un but commun: prendre soin de votre proche. Les intervenants ont aussi à cœur votre bien-être comme proche-aidant!