Mon nom est Mélodie Thibault et j’ai 9 ans et demi. Je suis en quatrième année à l’école Louis-Colin. Mon plat préféré est la poutine et je rêve d’être tatoueuse, professeure de maternelle ou vétérinaire. J’aime beaucoup les animaux. Dernièrement, j’ai eu envie de mettre sur pied un projet musical que j’aimerais partager avec vous. En fait, chaque fois que j’entrais dans ma classe, je trouvais ça ennuyeux, car il n’y avait pas de musique et je voulais en écouter. L’idée m’est venue quand, avec Dulce ma professeure, on a écouté des chansons, en anglais comme en français. J’ai vu, à ce moment, que les élèves étaient joyeux et dansaient. Je me suis dit qu’il fallait trouver une façon de faire jouer de la musique plus souvent en classe.

J’ai donc décidé de présenter un projet à la direction de l’école. Comme je ne pouvais pas faire ça toute seule, je me suis trouvé une amie pour m’aider. Ensuite, j’ai imprimé des feuilles où les élèves pouvaient écrire leur chanson favorite, mais uniquement en français. Je les ai distribuées dans toutes les classes et, après une semaine, on les a récoltées et j’ai trié les chansons de la plus populaire jusqu’à la moins populaire. Après avoir fait ça, j’ai écouté les 10 meilleures chansons pour vérifier s’il n’y avait pas de mauvais mots. J’ai tout transféré sur une clé USB et je l’ai donnée à la secrétaire. Elle les a fait jouer en entrant le matin et le midi dans toute l’école.

Je suis fière de ce projet, car il sert à cultiver les élèves et à leur apprendre de nouvelles chansons francophones, mais aussi à rendre l’entrée du matin et du midi moins ennuyeuse. Les gens adorent écouter de la musique pour relaxer, alors comme ça, avec mon projet, ils sont plus détendus pour aller en classe.

J’espère que vous appréciez mon projet et je voudrais bien continuer avec les chansons anglaises. Vous pouvez le reproduire à votre école si vous voulez. Tout le monde va adorer ! Au revoir !