Chaque autobus électrique évite l’émission de 70 à 80 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par année.

La mise en service du premier circuit d’autobus entièrement électrique est prévue à l’automne 2020. Le premier des 10 autobus électriques commandés par la Société de transport de Laval en 2018 est maintenant arrivé en ville ! Aussi appelé tête de série, cet autobus servira à faire des tests et à valider les caractéristiques du modèle avant la production des neuf autres autobus. Ouvrez l’œil ! Vous verrez ce véhicule circuler dans les rues de Laval.

L’électrification, ça va vite
Les nouveaux autobus électriques de la STL auront une autonomie d’environ 250 km et seront chargés la nuit au garage. Une charge complète de batterie prend environ 3 h 30. Ces autobus sont plus performants que celui acheté en 2012 dans le cadre d’un projet-pilote puisque leur autonomie est doublée et que la recharge prend trois fois moins de temps.

Des avantages pour nous et pour la planète En  plus  d’offrir  un  voyage  plus  agréable  aux passagers en étant moins bruyant, chaque auto- bus électrique évite l’émission de 70 à 80 tonnes de GES par année. D’ici 2040, tous les autobus de la STL seront  électriques,  un  bon coup   dans   la   lutte   aux changements climatiques. En plus, le transport collectif réduit la congestion routière, contribuant ainsi davantage à la réduction des GES à Laval. À titre de comparaison, un Québécois moyen génère environ 10 tonnes de GES par année.

Nouveaux bus, nouveau garage
Les autobus électriques nécessitent des installations et des méthodes d’entretien différentes des autres modèles d’autobus. Afin d’électrifier son réseau, la STL prévoit actuellement les travaux d’agrandissement de son garage, qui devrait ouvrir ses portes dès 2024.

Une bonne nouvelle pour les Lavallois
Une première étude effectuée au début 2019 nous indique que l’électrification du parc d’auto- bus de la STL est bien accueillie par la clientèle. En effet, la mise en service des autobus élec- triques encouragerait 67 % des répondants à utiliser davantage le transport collectif. De plus, les avantages considérés comme les plus significatifs avec l’arrivée des autobus électriques sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre (54,5 %) et l’amélioration de la qualité de l’air (37,9 %).

On ne sait pas encore quel circuit d’autobus sera la première ligne 100 % électrique, mais l’équipe de la STL évalue les options pour que les autobus électriques parcourent des secteurs résidentiels et commerciaux afin d’initier le plus de Lavallois possible à ce mode de transport amélioré.