Après la perte d’un être cher, il peut être difficile de penser à autre chose qu’aux précieux moments passés à ses côtés ; car, malgré l’absence, il est toujours vivant dans votre cœur. La famille Poirier et les membres de son personnel dévoué du cimetière de Laval s’engagent à être une force de soutien en cas de perte au sein des familles.

Un environnement apaisant et réconfortant
Le cimetière de Laval est l’un des plus vastes et des plus modernes de la rive-nord de Montréal. Couvrant une superficie de 20 millions de pieds carrés, il offre une atmosphère paisible où les familles peuvent visiter leurs proches en toute tranquillité, entourées de paysages magnifiques ainsi que de bâtiments accueillants.

Entouré de terres agricoles, le paysage offre un environnement calme avec plusieurs ruisseaux, deux fontaines, de nombreux sentiers de randonnée et des jardins luxuriants. De plus, son emplacement est considéré comme l’un des plus beaux habitats naturels préservés de Laval et du grand Montréal pour l’observation de la flore et de la faune. Il est également reconnu par les ornithologues comme l’un des meilleurs sites d’observation d’oiseaux où plus de 186 espèces ont été identifiées en 2017.

Lieux de repos paisibles
Que ce soit dans le columbarium intérieur ou extérieur, dans une crypte intérieure, un terrain extérieur, un arbre commémoratif ou dans la section Maîtres et Compagnons,  le  cimetière de Laval offre plusieurs endroits paisibles où les familles peuvent se recueillir avec leurs proches.

« La famille Poirier y met beaucoup d’amour pour que tout soit parfait. Sans relâche, les horticulteurs veillent à ce que tout le site soit en tout temps bien entretenu, afin de recevoir les familles comme il se doit», explique John Palazzo, directeur au cimetière de Laval.

L’équipe horticole veille aussi à améliorer l’aspect extérieur des quatre mausolées du Cimetière :  Saint-Vincent  de  Paul,  Notre-Dame  de Pompéi, Saint-Michel Archange et Porta Del Paradiso (ce mausolée comporte deux magnifiques Chapelles: San Pardo et la Chapelle Santa Maria Goretti).

L’achat d’une crypte et d’une niche intérieure offre de nombreux avantages. Les visites sont facilitées car les mausolées sont ouverts 7 jours sur 7, chauffés, climatisés, décorés avec soin, lumineux et paisibles pour que les familles puissent s’y recueillir aisément.

Qu’il s’agisse d’une crypte simple, double ou quadruple ou d’une chapelle familiale privée pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, un conseiller peut vous aider à trouver la place qui vous convient. Le cimetière offre aussi un large éventail d’options pour ceux qui choisissent d’être incinérés, notamment des niches intérieures et extérieures, des ter- rains extérieurs avec des monuments traditionnels et des arbres commémoratifs.

Jardins des arbres commémoratifs
Cette section plus récente du cimetière est com- posée d’une sélection de jeunes arbres de diffé- rentes espèces dédiée à l’inhumation de quatre urnes à la base de chaque arbre. Les familles peuvent également choisir de placer un banc à côté de l’arbre. Des arbres hommages peuvent également être achetés et dédiés en hommage à un proche.

Section « Maîtres et Compagnons »
En plus de fournir des lieux d’inhumation traditionnels, le cimetière de Laval a développé ces dernières années, le Cimetière Maîtres et Compagnons. Unique au Québec et au Canada, ce site offre un service d’inhumation d’animaux de compagnie mais aussi des sections qui per- mettent de réunir dans un même lot, l’animal et son maître. Tout comme le deuil d’un proche, le deuil animalier est difficile à accepter. Les animaux font partie de notre vie et les gens veulent avoir la possibilité d’enterrer leurs compagnons à quatre pattes dans un endroit respectueux et perpétuel. Ils ne se résignent pas à les laisser chez le vétérinaire, lorsque le décès survient.

« Maîtres et Compagnons a été conçu pour offrir une alternative» explique Daniel Robitaille, directeur au cimetière Laval.

Situé dans un véritable havre de paix, un lieu respectueux autant pour les êtres humains que pour les animaux adorés, cette zone comprend six différentes sections nommées: Harmonie (qui accueillera la dépouille du maître et de son compagnon), Diapason (pour la dépouille du compagnon) Bella (pour les cendres du maître et de son compagnon) et trois autres sections dédiées uniquement aux cendres félines, canines et de tous les autres petits animaux de compagnies et un columbarium extérieur.

Organismes de bienfaisance et engagement envers les personnes dans le besoin.
Le cimetière de Laval est fortement impliqué dans les soins à la communauté et ce, en sou- tenant plusieurs  causes  qui  lui tient à cœur. Que ce soit à travers des organisations locales, régionales et nationales qui visent à soutenir les enfants malades ou en difficulté, les personnes âgées et les moins fortunés. « Ce qui fait la force du cimetière de Laval, c’est tout l’amour et la sollicitude de la famille Poirier. Ils veulent s’assurer que chaque famille est bien prise en charge», dit Monsieur Palazzo.

Plusieurs événements de charité sont organisés chaque année. L’un des plus importants pour le cimetière de Laval est l’association de charité Espérance de Vie - Enfants du Monde, qui se tient en septembre ou octobre de chaque année.

« Il existe une association, Espérance de Vie - Enfants du Monde, à laquelle participe Monsieur Jacques Poirier, président du cimetière de Laval. Nous amassons des fonds pour les enfants dans le besoin, que ce soit dans la grande région de Montréal, au Québec, au Canada et dans  le reste du monde. Nous distribuons ces fonds aux enfants du monde entier », explique fièrement Monsieur Palazzo.

En tant qu’événement respecté de la communauté, les billets se vendent très rapidement et comprennent un repas complet sous forme de buffet, un service de bar et de la musique. « Cette année, le comité Espérance de Vie - Enfants du Monde a collecté plus de 120 000 dollars», explique M. Palazzo. « C’est une belle soirée sous notre chapiteau, devant le magnifique étang et les fontaines.» Le cimetière permet également d’en- voyer des enfants dans le besoin, camper chaque année dans le cadre du programme international Parrainer un enfant.

Perte périnatale et jeunes familles en deuil Le  cimetière  de  Laval  possède  des  ententes avec les hôpitaux de la Cité de la Santé, de Maisonneuve Rosemont, du Sacré-Cœur et de Pierre Le Gardeur, par lesquelles il soutient les familles en deuil périnatal. Ces familles et leurs enfants sont si précieux pour le cimetière de Laval que des sections spécifiques ont été dédiées à chaque hôpital.

Évidemment, dans le domaine des funérailles, aucune situation ni aucun événement n’est heureux, mais cela est particulièrement vrai en ce qui concerne le décès d’un nouveau-né ou d’un enfant. « Cela devient insupportable pour les parents. Nous devons nous mettre à leur place, car c’est inimaginable», a déclaré Michel Gignac, directeur au cimetière de Laval.

Il est clair que l’équipe du cimetière de Laval a la véritable passion de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider à réduire le niveau de soucis et de stress des familles pendant ces moments difficiles. « Des situations déchirantes comme celle-ci nous touchent tous, surtout quand cela se pro- duit avec une famille qui n’a pas nécessairement les moyens de fournir un lieu de repos convenable à sa progéniture », a déclaré M. Gignac.

« Nous prenons soin du bébé et préparons tout le reste, y compris le contenant funéraire, le lieu de sépulture, la plaque et la gravure.»

Soutien continu aux familles
Dans un effort pour soutenir les familles, le cimetière organise une messe commémorative chaque premier dimanche de novembre. La messe a lieu à différentes heures de la journée et en quatre langues: français, italien, portugais et espagnol. Du café, des viennoiseries et des rafraichissements sont également servis aux visiteurs dans le chapiteau tout au long de la journée. Un petit-déjeuner continental composé de café et de pâtisseries danoises est également proposé chaque dimanche du 15 avril au 2 novembre sous le chapiteau.

Le cimetière de Laval offre également un ser- vice de navette qui permet aux visiteurs de se rendre sans souci au cimetière. La navette relie Montréal au cimetière de Laval les mardis, mercredis et dimanches. La famille Poirier et le personnel dévoué du cimetière de Laval s’engagent à être une force de soutien en cas de perte d’un être cher.

Pour plus d’informations, visitez le site Web du cimetière de Laval à www.cimetierelaval.com ou composez le (450) 661-7017.