Fier d’être de retour pour une deuxième édition, le Festival Laval en Rires se tiendra cette année du 3 au 6 octobre 2019. Vous aurez l’occasion d’y voir performer les étoiles montantes de l’humour québécois sur la scène du Cabaret C. Pour vous assurer de vivre un début d’automne des plus festifs et colorés, votre magazine vous invite à découvrir l’incontournable rendez-vous culturel de la saison.

Luigi Morabito, président fondateur de Laval en Rires et de Laval en Famille, avait le désir de donner à la ville de Laval un événement culturel qui la distinguerait des autres grandes villes comme Montréal. « Il y a quatre ans, quand l’idée m’est venue de faire un festival d’humour, je voulais d’abord supporter le talent local tout en permettant à la relève de l’humour d’avoir une place de choix afin de faire rayonner les humoristes comme il se doit. Je voulais créer un festival qui aurait son propre ADN et une signature bien distincte. En faisant le choix d’offrir un festival en dehors de la saison estivale, c’était une façon d’amener le public à prolonger le plaisir de l’été jusqu’en octobre. De plus, nous voulions proposer une programmation bilingue pour permettre à un plus large auditoire de découvrir des artistes provenant de tout horizon.» Selon son directeur, une ville se définit entre autres par sa diversité culturelle et c’est ainsi que le Festival Laval en Rires a été pensé.

Pour cette deuxième édition, le festival a fait le choix de miser sur des talents émergents du monde de l’humour québécois et canadien en offrant des spectacles de grande qualité. « Ethnically Correct » donnera le coup d’envoi en proposant une soirée qui fera briller plusieurs noms de l’humour anglophone. Le 3 octobre, sur la scène du Cabaret C, performeront nul autre  que  Franco  Taddeo,  John  Cotrocois, Darren Henwood ainsi qu’Eddy King. « Nous avons monté ce spectacle en ayant la volonté d’offrir une belle diversité tout en croyant aux talents de nos artistes invités. Le succès de l’an dernier nous a confirmé que tout le monde y trouvera son compte et passera, j’en suis certain, une soirée dont tous se souviendront longtemps. » relate son directeur artistique, Franco Taddeo.

Le 4 octobre, vous serez conviés à une soirée complètement folle avec, sur scène, Mélanie Ghaminé, Mike Paterson, Neev, Frank Grenier ainsi que Christine Morency. Cette dernière sera d’ailleurs à surveiller, car elle viendra y présenter son tout premier matériel humoristique. « Je rêve de faire de l’humour depuis que je suis toute petite. Lise Dion était la femme que je voulais devenir. Rapidement, je me suis lancée dans l’improvisation et le théâtre. J’adorais faire rire les autres, j’avais cette facilité. En 2017, j’ai réalisé que ma force était le stand-up et j’ai donc décidé de monter un premier numéro pour le présenter au public. J’ai eu la piqûre; voilà pourquoi je me retrouve à faire partie du Festival Laval en Rires.» Christine adore raconter des anecdotes, particulièrement celles qui lui sont arrivées. « Ma vie est un feu roulant de malaises ou de situations ridicules alors j’ai de quoi m’inspirer au quotidien.» Gageons que nous rirons tous de bon cœur avec elle le 4 octobre prochain.

L’humour a toujours habité le cœur de Mélanie, mais pour elle, en faire un métier était quelque chose d’impossible. Venant d’une famille où les études  étaient  très  importantes,  il  n’était  pas question de tout abandonner pour faire de la scène. Un jour, la vie vient bousculer le parcours de Mélanie. Son amoureux meurt tragiquement dans un accident de voiture. Le choc est immense et en un claquement de doigts, plus rien n’a d’importance. Le deuil est long et difficile jusqu’au jour où un ami lui suggère une lecture qui l’aida à cheminer. « Qui a piqué mon fromage?» est un livre qui porte sur la capacité à s’adapter aux changements. Une question disait: si tu n’avais pas peur, que ferais-tu ? Cette question m’a hanté un bon moment jusqu’au jour où je me suis dit : si je n’avais pas peur, j’irais faire le chemin de Compostelle et l’École nationale de l’humour.» Le lendemain, elle donna sa démission et partit vivre chez sa mère. À son retour de voyage,elle prit son courage à deux mains et décida de s’inscrire à l’école pour apprendre son nouveau métier, celui d’humoriste. Dix ans se sont écoulés avant qu’elle se sente prête à présenter son tout premier one woman show qu’elle nomme Brute. C’est d’ailleurs un échantillon de ce spectacle qu’elle viendra présenter au festival Laval en Rires le 4 octobre prochain. « Je partage toutes mes réflexions avec le public et je me permets d’aller loin dans les sujets que j’aborde. J’ai un numéro qui parle de la pornographie dans lequel j’expose nos pulsions, celles qu’on tente de nier, mais qui existent. La réaction est complètement folle. Je vous jure que ça rit fort ! Autant chez les gars que chez les filles. » Authentique et spontanée, Mélanie n’a pas fini de gagner de nouveaux adeptes, en ferez-vous partie? 

Le parcours de Neev n’a rien d’ordinaire. D’abord musicien, il est invité à prendre part au festival Sefarad de Montréal pour y jouer avec son groupe. L’humoriste Gad Elmaleh, qui faisait aussi partie de la programmation, l’invite à faire sa première partie. Neev refuse, car il est persuadé qu’il n’est pas assez drôle pour relever le défi. Après réflexion, il change son fusil d’épaule et décide de se lancer dans le vide. Il monte un numéro sur son quotidien, sur son travail chez Vidéotron et contre toutes attentes, le public est en délire et l’aventure commence. « J’étais bien dans mes pantoufles de musicien, l’humour était un nouveau monde pour moi. Je me suis quand même lancé en me disant que je me donnais le droit à l’erreur, je devais apprendre un métier et que c’est le temps qui me dirait si oui ou non, je suis réellement fait pour ça.» Dix ans se sont écoulés et depuis, il ne cesse de briller, que ce soit en faisant la première partie du dernier spectacle de Louis-José Houde ou en animant toutes sortes de soirées d’humour.

« Le public lavallois me connaît de plus en plus, car j’ai la chance d’être présent dans plusieurs de ses événements culturels. J’ai d’ailleurs pris part à la première édition du festival Laval en rires et je suis très heureux de pouvoir y être encore une fois cette année.» Avec ses origines marocaines et françaises, ainsi que sa culture nord-américaine, Neev a un humour qui traverse les frontières. « La vie est pleine de drames et je crois que l’humour doit servir à les dédramatiser. Rire de soi est certainement le meilleur remède pour guérir tous les maux.»

Le 5 octobre, ce sera au tour de Mélanie Couture de monter sur la scène du Cabaret C. Le Festival Laval en Rires est d’ailleurs très heureux de pouvoir compter sur le talent de celle-ci qui comblera, assurément, les attentes de  ses festivaliers. Elle y présentera son tout premier one woman show, «Pure Couture». L’ancienne sexologue fait rire les femmes comme les hommes, car elle a cette capacité à dépeindre une réalité qui semble commune. «J’ai cette facilité de donner l’impression de connaître l’intimité de ceux qui viennent me voir, comme si, finalement, on vivait tous un peu la même chose. Je n’ai aucun filtre, je dis  ce que je pense et ça marche. Par contre, ce n’est jamais gratuit. Mes propos sont éduqués et réfléchis. Je dis aux autres ce que j’aimerais qu’on me dise.» L’autodérision est certainement la grande force de Mélanie, car savoir rire de soi est le meilleur chemin pour toucher les autres.

Choisir de venir assister à l’un ou l’autre de ces spectacles, c’est vous assurer de passer une excellente soirée. L’humour est certainement le meilleur exutoire qui soit pour arriver à oublier tous les tracas du quotidien. Réaliser à travers les mots des autres que nous vivons tous un peu la même chose peut être infiniment libérateur. Le bonheur passe aussi par le rire, alors pourquoi s’en priver?

Le festival s’inscrit dans l’esprit communautaire, local et entrepreneurial de la ville qui est présentement en pleine ébullition. Elle innove et se veut créative afin de se distinguer dans ses offres de toutes sortes. Le Festival Laval en Rires en est un exemple. Il veut divertir tout en faisant découvrir des talents incroyables par des spectacles d’humour accessibles à tous. En offrant des billets aux coûts de 25$ à 40$, le festival contribuera à la croissance culturelle, artistique et économique de la ville et la fera briller comme il se doit.

Pour permettre à un plus grand auditoire d’assister à un maximum de spectacles, nous avons pensé vous offrir deux choix de passeports afin de bénéficier de rabais fort intéressants. Le premier : 15 % de réduction à l’achat de deux spectacles. Le second : 20 % de rabais à l’achat de trois spectacles. Avec une programmation aussi divertissante, gageons que les billets s’envoleront rapidement. Faites vite, car les quantités sont limitées.