C’est le 5 octobre prochain, dans le cadre du Festival Laval en rires, que l’humoriste Mélanie Couture montera sur la scène du Cabaret C pour y présenter son tout premier one woman show : Pure Couture. Une soirée qui promet d’être hautement divertissante et hilarante. De sexologue à humoriste, Mélanie est la preuve que peu importe le chemin que nous choisissons de suivre, il y a de fortes chances que celui-ci nous surprenne en cours de route.

Depuis qu’elle est entrée dans ce merveilleux monde qu’est celui de l’humour, Mélanie s’est donnée comme mandat de faire baisser cette pression sociale que les gens s’imposent dans leur quotidien et, particulièrement, face à leur sexualité. Celle qui a un BAC en sexologie s’efforce de dédouaner sur scène un tas de sujets qui semblent être, même en 2019, tabous. « Peu importe ton âge, ton sexe ou ton apparence, tout le monde a le droit d’avoir du fun! J’étais moi-même tannée d’avoir des modèles auxquels je ne m’identifiais absolument pas. Entendre parler de sexualité de façon négative m’attristait au plus haut point. N’étant plus sexologue, je n’avais plus à suivre le code d’éthique imposé par la profession, alors je me suis dit, je vais parler de sexe comme je le veux. Je me suis donc inspirée de ma propre vie pour écrire les numéros qui allaient construire mon premier spectacle.»

Celle qui a enseigné près de cinq ans auprès de femmes victimes de violence conjugale, qui a dû jongler avec des problématiques très lourdes et qui, à la base, n’avaient rien de drôle, a eu besoin de suivre des cours de soir pour alléger ses journées… pour réussir à voir le beau à travers tant de noirceur. 

C’est entre des cours de salsa et d’espagnol qu’elle est tombée sur les cours qu’offrait l’école Nationale de l’humour. Après avoir terminé son cours de soir, une professeure l’a incitée à s’inscrire au programme de jour. Pensant ne pas être acceptée, elle a fait les auditions et elle a été choisie.

Son but premier? Faire rire les gens, tout simplement. Pour alléger des semaines qui peuvent parfois être si lourdes, Mélanie croit fermement que le rire est le meilleur exutoire au monde.

« Rendu au samedi, tout le monde a besoin de lâcher son fou. En allant voir mon show, tu peux à la fois te reconnaître dans mes propos tout en riant des autres qui sont un peu comme toi ! On dirait qu’à la fin du spectacle, les gens ont 20 livres de moins sur leurs épaules. Comme s’ils avaient laissé leurs tracas dans la salle avant de repartir à la maison.»

Parler de sexualité, assez crûment, quand on est une fille, a déjà été perçu comme pouvant être vulgaire, mais comme Mélanie maitrise parfaite- ment les bases de son sujet de prédilection, elle ne se sent aucunement comme un imposteur.

« Se permettre de pousser ses propos au maxi- mum te donne une plus grande liberté, je crois. Chaque fois où je suis sur le bord de me censurer, je sais exactement que je tiens quelque chose de fort, qui fera réagir. On a beau dire ce qu’on voudra, même si on parle de sexualité à toutes les sauces, je crois fermement qu’on en parle mal. Mon défi est celui de créer un équilibre dans tout ça et je crois y parvenir. Je ne cherche pas à choquer le public, au contraire, ce que je cherche, c’est la vérité et de l’exposer à ma manière.»

Dans Pure Couture, Mélanie ne met aucun filtre. C’est d’ailleurs pour cette raison que son spectacle s’adresse à un public de 16 ans et plus. « Quand vient le temps de parler de sujets comme celui du harcèlement sexuel de rue ou de la cava- lière inversée, je n’ai pas envie de mettre des gants blancs ou de me sentir mal à l’aise parce que, devant moi, il y a un jeune de 11 ans qui ne comprend rien à ce que je dis. Je veux exposer toutes sortes de problématiques, sérieuses ou non, avec un regard complètement cinglant. Ce qui est le plus jouissif lors d’un spectacle, c’est de voir les gars rire de bon cœur d’un sujet qui les concerne. On se met une pression énorme face à notre sexualité. On veut être le ou la meilleur(e); il y autant de pression sur le gars que sur la fille. Ça fait du bien à tous d’entendre des vérités désamorcées grâce à l’humour.»

Pour voir Mélanie Couture le 5 octobre pro- chain dans le cadre du festival Laval en Rires, rendez-vous au www.festivallavalenrires.ca