Imaginez que vous décidez de partir en vacances dans un joli chalet à quelques heures de route de votre maison. Vous avez tout préparé : les valises, la nourriture, la crème solaire et même le chasse moustique. Le jour du départ tant attendu arrive enfin, vous voilà prêt à sauter dans la voiture pour découvrir…que le mal des transports s’empare de vous.

Nausée, étourdissement, transpiration… voilà quelques symptômes qui incommodent beaucoup de vacanciers. Que pouvez-vous faire pour remédier à ce désagrément?

Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider lors de vos prochaines vacances:

La chaleur peut accentuer les symptômes du mal des transports, alors assurez-vous de porter des vêtements légers ou de vous déplacer dans un endroit climatisé, si possible. Les odeurs fortes peuvent contribuer à votre sentiment d’inconfort, de même que la fumée de cigarette. Essayez d’éloigner ces irritants ou de demander aux gens autour de vous d’éviter de fumer.

Un remède de grand-mère dit que l’eau chaude apaise les maux de cœur… ça peut valoir la peine d’essayer! Une autre idée : le gingembre. Cette racine est un traitement ancestral contre les nausées, certains disent qu’il suffit d’en mâcher un petit morceau pendant quelques minutes pour se sentir mieux. Enfin, on peut trouver en pharmacie ou dans les grandes surfaces des bracelets de voyage. Ces derniers doivent être portés sur les deux poignets et ils réduiraient la nausée en exerçant une pression sur le point d’acupuncture.

En pharmacie, plusieurs options s’offrent à vous (ou à vos enfants) afin de soulager les symptômes du mal des transports. Il va sans dire qu’il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de prendre de la médication ou d’en administrer à autrui. Parmi les options les plus connues se trouvent, bien entendu, le Gravol. En comprimé ou en suppositoire, en dose adulte ou enfant, le Gravol est très efficace pour contrer la nausée, mais il cause beaucoup de somnolence, c’est donc à éviter si vous prenez le volant. Votre pharmacien peut aussi vous parler d’autres solutions qui n’ont pas été discutées ici, dont des patchs (qui peuvent se révéler très utiles en cas de croisière).

Peu importe la solution que vous choisirez, il est toujours important de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des médicaments, surtout si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez déjà de la médication. Sur ce, bonnes vacances!