Pour sa deuxième édition, le festival Laval en Rires revient avec la ferme intention de vous offrir une programmation des plus originales. Du 3 au 6 octobre 2019, vous aurez l’occasion de retrouver des étoiles montantes de l’humour québécois comme Mélaine Couture tout en y faisant de belles découvertes avec Mike Paterson. C’est au Cabaret C qu’il faudra prendre rendez-vous pour vous assurer de vivre un début d’automne des plus festifs et colorés. Rencontre avec les artisans qui assureront le succès de cette nouvelle édition.

Luigi Morabito, président fondateur de Laval en Rires et de Laval en famille
La création de Laval en rires est née d’un désir que caressait son président fondateur, Luigi Morabito : donner à la ville de Laval un événement culturel qui la distinguerait des autres grandes villes comme Montréal. « Il y a quatre ans, quand l’idée m’est venue de faire un festival d’humour, je voulais d’abord supporter le talent local tout en permettant à la relève de l'humour d’avoir une place de choix afin de faire rayonner leurs noms comme il se doit. Je voulais créer un festival qui aurait son propre ADN et une signature bien distincte. En faisant le choix d’offrir un festival en dehors de la saison estivale, c’était une façon d’amener le public à prolonger le plaisir de l’été jusqu’en octobre. »

Son président est ravi de constater que, depuis son lancement initial, le festival jouit d’une excellente réputation. Luigi et son équipe sont également reconnaissants de la fidélité de leurs commanditaires, tels que Jaguar Land Rover Laval, la Pâtisserie St-Martin et Outfront Media qui reviennent cette année, une preuve de plus que le festival est en train de se tailler une place de choix dans les incontournables de la saison.

Franco Taddeo, directeur de la programmation de Laval en rires
La programmation d’un tel festival permet de définir l’identité d’une ville et c’est exactement ce que voulait mettre de l’avant Franco Taddeo, le directeur artistique de Laval en rires. « Avec des soirées comme celle de Mélanie Couture (5 octobre) ou encore, celle du gala du 4 octobre dans lequel vous trouverez les noms de Neev, Franck Grenier, Mike Paterson, Mathieu Cyr et Mélanie Ghanimé, vous aurez la chance d’assister à des prestations uniques. L’humour est un moyen extraordinaire pour véhiculer des valeurs communes et qui nous sont chères. » Franco sait de quoi il parle puisqu’il est humoriste depuis plus de 20 ans. « Je travaille surtout dans le milieu anglophone, que ce soit à Toronto ou à New York, mais quand je reviens chez moi, à Montréal, on m’approche souvent pour produire des spectacles d’humour dans le cadre de levées de fond ou de soirées corporatives. C’est comme ça que Luigi et moi nous nous sommes rencontrés. Cela tout de suite cliqué, car nous partagions la même vision des choses. Créer un festival accessible et teinté de découvertes où il y en a pour tous les goûts.» Avec cette deuxième édition, Laval en rires deviendra un incontournable qui sera attendu de tous. Question de vous faire patienter, nous vous invitons à découvrir ceux et celles qui feront de ce festival, une réussite.

Mélanie Couture
Celle qui a d’abord consacré cinq ans de sa vie d’adulte à pratiquer la sexologie fait aujourd’hui le plus beau métier du monde, celui de faire rire. C’est avec Pure Couture, son tout premier one woman show, qu’elle a décidé de partir à la rencontre de son public et de venir le présenter, le temps d’une soirée, au festival Laval en Rires le 5 octobre prochain. Son objectif ? Faire tomber cette pression que plusieurs s’imposent face à leur sexualité. Rencontre avec une fille authentique qui n’a pas peur de parler franchement.

Depuis que Mélanie a commencé à faire de l’humour, son objectif premier est celui de rappeler au public que peu importe notre âge, notre statut ou notre physique, tout le monde a le droit d’être heureux, mais surtout, d’avoir du plaisir! « J’étais la première à être tannée de voir des modèles de perfection qui ne me ressemblaient en aucun point. N’étant plus sexologue et n’ayant plus besoin de suivre mon code d’éthique, j’avais envie de pousser la réflexion plus loin. En utilisant des exemples de ma propre vie, je voulais montrer à quel point nous étions dans le champ de croire que la pornographie était le meilleur chemin pour s’assurer une sexualité épanouie. Par le rire, je crois qu’on peut dédramatiser beaucoup de choses. »

C’est en grattant les petites comme les grandes vérités que l’humoriste arrive à faire rire. « J’ai un numéro où je parle du harcèlement sexuel de rue. Vous savez, ce moment où une femme se fait crier toutes sortes de commentaires désobligeants sur son aspect physique? J’avais envie d’exposer cette réalité en étant consciente qu’il ne faut pas mettre tous les hommes dans le même panier. C’est fou la réaction des gars dans ce numéro. Ça rit fort et de bon cœur, comme s’ils se disaient : j’en connais un qui fait ça et heureusement, ce n’est pas moi! »

Les femmes comme les hommes se sentent interpellés par les propos de l’humoriste, car elle a cette capacité à dépeindre une réalité qui semble commune. « J’ai cette facilité de donner l’impression de connaître l’intimité de ceux qui viennent me voir, comme si finalement, on vivait tous un peu la même chose. Je n’ai aucun filtre, je dis ce que je pense et ça marche. Par contre, ce n’est jamais gratuit. Mes propos sont éduqués et réfléchis. Je dis aux autres ce que j’aimerais qu’on me dise. » L’autodérision est certainement la grande force de Mélanie, car savoir rire de soi est le meilleur chemin pour toucher les autres.

Mike Paterson
Celui qu’on connaît comme étant l’anglophone qui fait rire les francophones prendra part au gala du 4 octobre au Cabaret C. Natif de Rosemère, il a appris à parler français alors qu’il travaillait dans les allées du Bowling 440. Alors que sa carrière se déroulait principalement au Canada anglais et un peu du côté des États-Unis, il décroche une publicité pour La Cage aux sports, un contrat qui a changé sa vie. « Cette publicité était principalement projetée lors des matchs du Canadien au Centre Bell. L’humoriste Étienne Dano, qui était présent lors d’un match, m’a alors remarqué et m’a proposé de faire la première partie de son spectacle. Au départ, j’ai insisté pour qu’il sache que je parlais très mal le français, mais selon lui, c’était ce qui allait faire rire le public. Je suis donc parti rencontrer Drummondville et Saint-Lazare et après quelques soirs, j’ai réalisé qu’il y avait quelque chose de très fort entre les francophones et moi. Par la suite, Réal Béland m’a offert la chance de travailler avec lui pour une nouvelle émission diffusée à Musique Plus et ça n’a jamais arrêté. »  Aujourd’hui, c’est près de deux heures de matériels inédits qu’il peut offrir à un public francophone. Avec un humour unique, il risque d’interpeller toutes les générations. «Je suis devenu papa dernièrement et ma vie s’est transformée du tout au tout. Alors je parle beaucoup de cette nouvelle réalité, de mon couple et de tout ce qui est disparu avec la venue de ce bébé. Vaut mieux en rire et se rappeler des bons moments passés. Ma réalité est aussi celle du public qui vient me voir alors on rit tous ensemble et ça fait du bien! »

Neev
Le parcours de Neev n’a rien d’ordinaire. D’abord musicien, il est invité à prendre part au festival Sefarad de Montréal pour y jouer avec son groupe. L’humoriste Gad Elmaleh, qui faisait aussi partie de la programmation, l’invite à faire sa première partie. Neev refuse, car il est persuadé qu’il n’est pas assez drôle pour relever le défi. Après réflexion, il change son fusil d’épaule et décide de se lancer dans le vide. Il monte un numéro sur son quotidien, sur son travail chez Vidéotron et contre toutes attentes, le public est en délire et l’aventure commence. «J’étais bien dans mes pantoufles de musicien, l’humour était un nouveau monde pour moi. Je me suis quand même lancé en me disant que je me donnais le droit à l’erreur, je devais apprendre un métier et que c’est le temps qui me dirait si oui ou non, je suis réellement fait pour ça. » Dix ans se sont écoulés et depuis, il ne cesse de briller, que ce soit en faisant la première partie du dernier spectacle de Louis-José Houde ou en animant toutes sortes de soirées d’humour. « Le public lavallois me connaît de plus en plus, car j’ai la chance d’être présent dans plusieurs de ses événements culturels. J’ai d’ailleurs pris part à la première édition du festival Laval en rires et je suis très heureux de pouvoir y être encore une fois cette année. »  Avec ses origines marocaines et françaises, ainsi que sa culture nord-américaine, Neev a un humour qui traverse les frontières. « La vie est pleine de drames et je crois que l’humour doit servir à les dédramatiser. Rire de soi est certainement le meilleur remède pour guérir tous les maux. »

Frank Grenier
Tout petit, Frank Grenier se vante d’avoir été le plus grand admirateur de Michel Courtemanche. Sans toutefois rêver de devenir un jour humoriste, il décide de suivre un cours du soir à l’École nationale de l’humour en écriture. Il a tout de suite la piqure, mais décide de faire ses classes, lentement mais sûrement. Tout en travaillant dans le domaine des assurances, il continue à écrire des blagues à temps partiel jusqu’au jour où il dut faire un choix. Se consacrer à l’humour ou préserver un emploi stable? «Je brulais la chandelle par les deux bouts. Je travaillais à l’époque mes 40 heures semaine tout en faisant des spectacles dans les bars les soirs de semaine. Je voyais bien que ça n’avait aucun sens. Je n’ai jamais regretté mon choix. » Infiniment polyvalent, il écrit pour d’autres humoristes dont Peter McLeod, fait des capsules web et donne des ateliers à des jeunes qui rêvent de suivre le même chemin. En plein processus d’écriture, il travaille à offrir au public de Laval en rires plein de nouveau matériel. « Mon sujet de prédilection est les relations amoureuses. Je m’amuse à rire de nous à travers nos différences. J’aime comparer l’évolution de l’homme à travers le temps. Disons qu’il n’a pas toujours évolué de la bonne manière. Étrangement, je n’ai jamais autant écrit sur moi qu’en ce moment. Je n’ai plus peur de me mouiller. J’ai une vision très réaliste sur qui je suis et je pense que c’est à travers la vérité qu’on parvient à faire rire. »

Mélanie Ghanimé
L’humour a toujours habité le cœur de Mélanie, mais pour elle, en faire un métier était quelque chose d’impossible. Venant d’une famille où les études étaient très importantes, il n’était pas question de tout abandonner pour faire de la scène. Un jour, la vie vient bousculer le parcours de Mélanie. Son amoureux meurt tragiquement dans un accident de voiture. Le choc est immense et en un claquement de doigts, plus rien n’a d’importance. Le deuil est long et difficile jusqu’au jour où un ami lui suggère une lecture qui l’aida à cheminer. « Qui a piqué mon fromage ? est un livre qui porte sur la capacité à s’adapter aux changements. Une question disait : si tu n’avais pas peur, que ferais-tu? Cette question m’a hanté un bon moment jusqu’au jour où je me suis dit : si je n’avais pas peur, j’irais faire le chemin de Compostelle et l’École nationale de l’humour. » Le lendemain, elle donna sa démission et partit vivre chez sa mère. À son retour de voyage, elle prit son courage à deux mains et décida de s’inscrire à l’école pour apprendre son nouveau métier, celui d’humoriste. Dix ans se sont écoulés avant qu’elle se sente prête à présenter son tout premier one woman show qu’elle nomme Brute. C’est d’ailleurs un échantillon de ce spectacle qu’elle viendra présenter au festival Laval en Rires le 4 octobre prochain. «Je partage toutes mes réflexions avec le public et je me permets d’aller loin dans les sujets que j’aborde. J’ai un numéro qui parle de la pornographie dans lequel j’expose nos pulsions, celles qu’on tente de nier, mais qui existent. La réaction est complètement folle. Je vous jure que ça rit fort ! Autant chez les gars que chez les filles.» Authentique et spontanée, Mélanie n’a pas fini de gagner de nouveaux adeptes, en ferez-vous partie?

Pour tous les détails de la programmation du festival et pour vous procurer vos billets, rendez-vous au www.festivallavalenrires.ca