Depuis avril 2017, plusieurs aspects de la gestion animalière sont pris en charge par la Ville de Laval par le biais du règlement concernant les animaux.

La philosophie derrière ce règlement vise notamment à assurer la sécurité des citoyens et la responsabilisation des gardiens d’animaux, en harmonie avec le bien-être animal. Ainsi, les gardiens d’animaux ont le devoir, en plus d’offrir de l’amour à son animal et d’en prendre soin, de s’acquitter de certaines responsabilités.

Comment assurer le bien-être de son animal? Un animal est un être doué de sensibilité et ayant des impératifs biologiques. Afin d’assurer son bien-être, assurez-vous qu’il :
  • a accès à de l’eau potable et à de la nourriture de qualité en quantité suffisante;
  • est gardé dans un lieu convenable, salubre et propre;
  • est sécuritairement transporté dans un véhicule;
  • est protégé contre la chaleur, le froid excessif et les intempéries;
  • n’est pas soumis à des abus ou à des mauvais traitements qui peuvent affecter sa santé;
  • n’est pas exposé à des conditions qui lui causent de l’anxiété ou de la souffrance;
  • n’est pas confiné dans un espace clos sans une ventilation et un éclairage adéquats.

Votre animal vous attend dans l’auto ?
Saviez-vous que la température à l’intérieur d’une voiture garée au soleil s’élève très rapidement et que lors des grandes chaleurs estivales, un chien laissé dans une voiture risque un coup de chaleur qui pourrait lui être fatal? Afin d’assurer son bien- être, il est interdit de laisser un animal sans surveillance dans un véhicule routier pendant plus de 10 minutes lorsque la température extérieure est inférieure à -10 ˚C ou supérieure à 20 ˚C. De plus, peu importe le temps qu’il fait, les fenêtres doivent toujours être entrouvertes.

Les dispositifs de contention et les colliers
Lorsque vous devez garder votre animal attaché, les dispositifs utilisés, par exemple une chaîne ou une corde, ne doivent en aucun cas risquer de se coincer, de se raccourcir ou d’entraîner un inconfort ou une douleur chez l’animal. Ces dispositifs doivent lui permettre de bouger sans danger. Par ailleurs, un animal ne peut être attaché plus de 12 heures consécutives par jour.

De plus, il est interdit d’utiliser tout type de colliers susceptibles de gêner la respiration ou de causer de la douleur ou des blessures à l’animal qui le porte, par exemple un collier à pointe ou un collier électrique. Lorsque le chien est gardé attaché, le collier étrangleur est interdit.

Pour en savoir plus sur le règlement municipal concernant les animaux et pour connaître les dates des prochaines cliniques de micropuçage et des Journées d’adoption d’animaux de compagnie organisées par la Ville de Laval, consultez le www.animaux.laval.ca.