Le Centre de la nature est le parc urbain le plus important à Laval avec plus de 50 hectares. Que ce soit l’été, l’hiver, l’automne ou le printemps, il y a toujours des activités à y découvrir pour toute la famille.

De carrière à parc
Avant de devenir un parc, le site du Centre de la nature était une carrière. En août 1915, une compagnie montréalaise achète des terrains qui appartiennent à deux fermiers. Elle se met ensuite à exploiter la carrière et à y construire des installations. Dans les années 1940, la congrégation des frères Maristes achète une partie du terrain pour y construire un juvénat qui se transforme en école secondaire. L’autre partie du terrain servira de site d’enfouissement de déchets urbains.

En 1961, la municipalité de Saint-Vincent-de-Paul achète une grande partie du site pour y aménager un parc avec une grande piscine et un terrain de baseball. En 1968, M. Maurice Blain soumet un projet qui désignera l’emplacement du Centre de la nature. À l’époque, celui-ci avait une superficie de moins de 100 arpents. En 1970, on ouvre le site au public et des jardinets d’écoliers sont créés.

En 1970, on y construit une étable et des visites éducatives se font organisées. Les jeunes et les moins jeunes y vont pour admirer les animaux de la ferme. En 1971, une serre d’une trentaine de mètres est construite pour y accueillir une collection de plantes tropicales. Entre 1975 et 1978, on aménage les abords du grand lac, on construit des cabanons, on plante des arbres et des activités de plein air deviennent disponibles.

C’est durant cette période que plusieurs festivités sont célébrées pour la première fois au Centre de la nature : Fête des voisins, la Saint-Jean-Baptiste, et les 10 jours des 10 ans de la fondation de la Ville de Laval.

Les différents jardins
À partir du 1984, on développe le volet horticole de Centre de la nature. Un jardin de la détente et des infrastructures du jardin des vivaces y sont implantés. Durant cette période, un étang est creusé et beaucoup d’arbres sont plantés. En 1985, le jardin des annuelles et le jardin des arbustes ornementaux sont instaurés et creusés. Au fil des ans, beaucoup d’autres jardins thématiques ont vu le jour : la forêt urbaine, la halte environnementale, le jardin alpin, le jardin de la détente, le jardin de la SHEL et Laurent Brisson, le jardin de sous-bois, le jardin des annuelles, le jardin des arbustes, le jardin des échinacées, le jardin des oiseaux, le jardin des sculptures, le jardin des vivaces, le jardin d’essai, le jardin éphémère, le jardin nomade et tapis fleuris, et la serre tropicale. Le Centre de la nature fait jusqu’à maintenant le plus grand plaisir des amateurs de beauté végétale.

Les activités offertes
Peu importe la saison, le Centre de la Nature offre de multiples attraits, des activités de plein air et des événements culturels. Que ce soit l’été ou l’hiver, vous pouvez profiter de la ferme, des modules de jeux, des sentiers de marche, des modules de jeux pour les enfants et de la serre tropicale. Durant la saison estivale, vous pouvez faire des balades en train, faire du canot, du kayak et du rabaska, profiter du carrousel de poney, rouler sur la piste cyclable, visiter la halte environnementale et l’observatoire d’astronomie, jouer à la pétanque, et visiter les 13 jardins thématiques mentionnés plus tôt. Durant la saison hivernale, vous pouvez faire de la glissade, du patinage sur le lac, du ski alpin et du ski de fond. Au Centre de la nature, l’entrée est gratuite, l’accès à Internet sans fil est gratuit, il y a des aires de pique-nique et un casse-croûte, il y a des terrains de jeux pour les enfants et des salles de réunion, c’est possible de louer des équipements, et le site est accessible par transport en commun.

Les événements à ne pas manquer
Le Centre de la nature est l’hôte de plusieurs événements d’envergure organisés par la Ville de Laval ou autres organisations. N’hésitez surtout pas à visitez le Centre de la nature pour célébrer les événements suivants : le Festival de la pêche en mai, la Fête nationale le 24 juin, la ​Fête du Canada le 1er juillet, les zones musicales de juillet à août, la ​Fête de la famille, l’Halloween, et le Marché de Noël de Laval.

Pour plus d’informations, visitez laval.ca.