Au nord de Laval, près de la rivière des Mille-Îles, se trouve l’organisation Relais familial d’Auteuil.  Quatre employées y travaillent et y gèrent entre autre, quinze logements sociaux et organisent plusieurs activités. Malgré sa petite taille, l’organisme réussi à changer la vie de plusieurs personnes grâce à leurs sens de débrouillardise, leur énergie et l’entraide.

Le Relais familial d’Auteuil propose 15 appartements à loyer modique pour des familles monoparentales à faible revenu. L’ambition de cet organisme est de taille : offrir aux membres de la famille un milieu de vie sain, soutenir le développement des compétences parentales, accompagner les enfants et les jeunes dans chaque étape de leur développement, contribuer à la qualité de vie des familles, promouvoir l’implication citoyenne, encourager l’entraide des familles et favoriser la mixité sociale.

« Le Relais familial d’Auteuil c’est un organisme communautaire familial. C’est un OSBL d’habitation pour les familles monoparentales en situation de vulnérabilité » explique la directrice générale Audrey Habib. « Il y a aussi le volet maison de la famille qui propose des activités à l’ensemble des familles d’Auteuil et du territoire Lavallois. On espère ainsi améliorer leurs conditions de vie, » dit-elle.

Pour atteindre son objectif premier qui est d’offrir un logement et un milieu de vie aux membres des familles, l’organisme est financé entre autres par le Ministère de la Famille, par la Société d’Habitation du Québec (SHQ) et par le programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Dans le but d’offrir le support nécessaire aux familles, plusieurs intervenantes sont présentes au local. 

Atelier parent-bébé, sport poussette, l’heure du conte, ateliers de cuisine thématique, éveil psychomoteur, ateliers préparatoires à la maternelle, éveil musical, etc. Le Relais familial d’Auteuil organise plusieurs activités : « On a plusieurs activités séparées en plusieurs catégories : activités 0-5 an, activités 6-12 ans, activités pour les parents, activités familiales et dépannage alimentaire. Aussi, on fait des éveils pour les petits et la préparation à la maternelle. On a une cuisine où les gens peuvent venir apprendre à concocter de délicieux plats. Chaque semaine, on a des thèmes différents. Par exemple, comment cuisiner autrement des légumes québécois, » explique la directrice.

Dernièrement, l’organisme a reçu de nouveaux financements, ce qui a permis de créer le volet aide au devoir «  On est content d’avoir ce nouveau segment qui permet de soutenir les élèves au niveau primaire au centre communautaire d’Auteuil. C’est un gros projet et on travaille en partenariat avec les écoles, « Indique Audrey Habib.

L’origine du projet
Tout a commencé en 1987, quand des femmes divorcées ou séparées ont décidé de se réunir, dans le but de se soutenir et de s’entraider dans leurs démarches légales et pour organiser des activités communautaires. Il faudra attendre jusqu’en 1990 pour que le rassemblement devienne le Mouvement d’Entraide FAHMO. Ce dernier soumet une demande de projet à la SHQ, qui permettra la construction de 15 logements à loyer modique et un espace communautaire. L’objectif est offrir des logements abordables et sécuritaires à des personnes à faible revenu. C’est en 1992 que les premières locataires feront leur entrée.

L’organisme fait face à plusieurs défis, mais le plus grand demeure celui de trouver du financement.