L'année scolaire se termine et toute la famille est impatiente de pouvoir profiter de ce répit tant attendu. Par contre, cela signifie aussi de devoir s’ajuster à ce nouvel horaire, de jongler avec des réveils plus difficiles, et de continuer la fameuse préparation des lunchs, particulièrement si vos enfants fréquentent les camps d’été. Suivez donc nos conseils pour une saison estivale sans stress !
Pour les lunchs d'école comme pour les lunchs des camps de jour, on est souvent à court d'idées. Préparer des repas simples, nutritifs et qui seront surtout appréciés par les enfants, c'est un défi quotidien ! Voici donc quelques conseils à suivre pour vous faciliter la tâche.- Acheter les contenants convenables :Été rime souvent avec chaleur ! Il est donc important d'avoir les bons contenants pour que les aliments restent frais, d'un point de vue de salubrité.Investissez dans une boite à lunch isolante de bonne qualité. Assurez-vous qu'elle soit munie d'un bloc réfrigérant pour une meilleure préservation. Vous pouvez toujours remplacer ce bloc par un aliment congelé comme le yogourt qui servira à garder les aliments au frais. L’enfant pourra manger l’aliment congelé en fin de journée, lorsqu’il sera décongelé.- Composer un lunch nutritif :
Un lunch doit être rassasiant, mais avant tout nourrissant. Nous vous conseillons donc de privilégier les aliments riches en nutriments et d'éviter tout ce qui peut apporter des calories vides à votre enfant. Dans les camps de jour, les enfants sont souvent très actifs et dépensent de l'énergie. Essayez ainsi de composer un lunch équilibré et nutritif en mettant des sources de glucides, de protéines et une portion de légumes, pour le repas principal.Les pâtes, le riz ou le quinoa sont une bonne source de glucides complexes pour faire le plein d’énergie. Les sources de protéines quant à elles différent, selon les préférences (poulet, poisson, légumineuses, tofu...).N’hésitez pas à mettre des collations, en plus du repas principal qui peuvent être composées de yogourt, fruits frais, smoothie ou encore des noix. Veuillez toutefois à vérifier les restrictions des camps de jour quant à celles-ci!Dernier conseil, privilégiez les repas froids. Les micro-ondes se font plutôt rares dans les camps de jour.Idées de lunchs faciles et nutritifs :Sandwichs froids :
- Sandwich au poulet, au thon ou un wrap aux légumes et tofu
- Wrap avec un mélange de fromage à tartiner, thon et poivrons
- Salade composée (ex : mélange mesclun, tomates, concombres, thon, fromage, œufs)
- Salade végétarienne : pois chiche, quinoa, poivrons rouges et verts, céleri et sauce vinaigrette à mettre dans un contenant différent.
- yogourt, fruits frais, crudités avec hummus, craquelins avec fromage, des barres d’énergie faites maison...etc.