Qui n’a jamais été tenté de laisser son enfant s’amuser avec d’autres gamins de son âge, de le laisser vivre de nouvelles expériences en dehors du cadre familial et scolaire ? 

C’est la question que se posent les parents ayant à coeur de voir leurs garnements pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente dans un camp de jour lorsque les belles journées chaudes approchent. C'est également l'occasion de les laisser grandir à leur rythme, en permettant à ses mêmes parents de se retrouver en s’occupant de leurs propres travaux, même si ce n’est que pour quelques heures.  

Les habitués aux camps de jour le savent sans doute : jouer, lire, danser, faire du sport, parler, se faire de nouveaux amis, découvrir et comprendre le monde dans lequel ils vivent sont autant de possibilités qu’offrent ces environnements pour enfants. Les activités variées et multiples y sont toujours proposées par du personnel éducatif compétent.

Pendant que l’enfant se transforme agréablement 
Le camp de jour peut jouer un rôle important dans le développement social et éducatif de l’enfant en assurant une certaine complémentarité avec l’éducation que les petits curieux reçoivent à la maison et à l’école. 

Accepter d’envoyer son enfant dans un camp de jour, c’est admettre qu’il veuille faire de nouvelles expériences autres que celles vécues avec son père et sa mère en s’essayant de vivre en société. À ce moment-là, il teste toutes sortes de choses qui lui sont offertes : connaître de nouveaux petits copains et copines, stimuler son intelligence et sa pensée, s’ouvrir au monde et aux autres tout en découvrant par le plaisir. C’est aussi la possibilité de l’amener à faire des activités sportives et souvent pour les jeunes adolescents, leur donner l’opportunité de participer aux débats sur les questions qui les concernent. 

Avant de plonger dans ces activités ludiques, les animateurs pédagogiques s’assurent de proposer des exercices à faire tout en tenant compte de l’âge de l’enfant. En effet dans un camp de jour, tous les enfants n’ont pas forcément la même vigueur et ne s’investissent pas de la même façon. Aussi la collaboration entre parents et animateurs est essentielle, car il arrive parfois que certains enfants s’adaptent peu ou pas aux « étrangers » en l’absence de leurs parents, que ce soit pour les adolescents ou pour les plus jeunes. Dans ce cas, l’enfant se verra confié à un animateur avec lequel il se sentira plus en confiance. 

Maman et papa peuvent vaquer à leurs occupations
Durant ces immersions, les parents peuvent comparer les camps de jour à une sorte de garderie, car ils ont l’avantage d’avoir une « petite paix ». L'occasion pour eux de se retrouver de plus belle en couple, ou de faire leurs propres activités sans se voir tirer la jupe ou la chemise par les petites mains de leur bambin. 

L’intégration de l’enfant dans la société est une démarche délicate, mais essentielle pour son épanouissement. Le camp de jour est un excellent outil offrant une panoplie de jeux profitables à l’enfant qui lui donnent l’occasion de travailler son sens de l’imagination, sa créativité, ainsi que de comprendre et de mettre en pratique certaines compétences qui influenceront son futur. Une douce manière également de renforcer la confiance des parents envers leurs progénitures.