La retraite, c'est pour plusieurs une pause bien méritée après des années de travail acharné. Ceci dit, passer de la vie active à la retraite demande beaucoup de préparation. Voici quelques facteurs que vous devriez considérer avant de prendre votre retraite.

Préparez-vous
Les experts recommandent de planifier votre retraite au moins un an à l'avance. Pour certains, ce sera dès la cinquantaine alors que pour d'autres, ce sera quelques années avant le début du congé. Si la préparation est importante, il faut quand même s'attendre à de gros changements sur sa vie sociale, financière et psychologique. Les habitudes, le cercle social ainsi que la routine se transforment indéniablement.

Épargnez pour votre retraite
Avant de prendre votre retraite, il faut s’assurer d'avoir les fonds nécessaires pour prendre ce long congé sans source de stress. Selon Retraite Québec, il vous faut 70 % de vos revenus annuels bruts de travail pour maintenir votre niveau de vie une fois retraité. Ceci dit, ce pourcentage peut varier tout dépendant de votre travail et de vos projets de retraite.

Afin d'acquérir 70 % de votre salaire, un mélange de trois sources de revenus est préconisé par Retraite Québec. Premièrement, la rente de retraite du Régime des rentes du Québec est disponible pour les Québécois de 60 ans et plus ayant cotisé au régime. Deuxièmement, la pension de la Sécurité de la vieillesse versée par le gouvernement fédéral est offerte aux Québécois de 65 ans et plus. Troisièmement, il est recommandé d'avoir des régimes de retraite dont le REER (régime enregistré d'épargne-retraite), le régime complémentaire de retraite (aussi appelé fonds de pension), et des fonds d'épargne personnelle, comme un CELI.

Toutes ces sources de revenus peuvent vous aider à avoir assez d'argent pour votre retraite. Afin de bien vous préparer financièrement, parlez à votre conseiller financier.

La retraite ne vous empêche pas de travailler
Malgré le paragraphe précédent, ce n'est pas parce que vous avez pris votre retraite que vous ne pouvez plus jamais travailler. Au contraire, certains retraités choisissent de travailler sur des projets personnels, à temps partiels ou à la maison, autant par passion pour leur travail que pour faire des sous.

Déterminer quels sont vos rêves
Pourquoi avez-vous hâte de prendre votre retraite? Est-ce pour faire un long voyage en Amérique du Sud, pour vous mettre à peindre, ou pour faire du yoga quotidiennement? Pensez à vos rêves et à vos passions et organisez vos projets de retraite en conséquence.

Continuez à être actifs
Afin de vieillir en beauté et surtout, en santé, il est primordial de continuer à bouger avant et pendant votre retraite. L'exercice améliore l'espérance de vie, prévient la perte osseuse liée au vieillissement, et réduit les effets de la ménopause et les risques d'ostéoporose, entre autres. De plus, vous aurez plus de temps pour faire du sport pendant votre retraite que lors de vos semaines de travail chargées.

Mangez santé
Outre le sport, il est nécessaire de bien s'alimenter pour garder la forme. Vous aurez d'ailleurs plus de temps pour cuisiner des petits plats!

Restez bien entouré
L'isolement social et la solitude seraient aussi dangereux pour la santé que l'obésité et le tabagisme. De plus, ils augmentent les risques de mourir prématurément. C'est pourquoi il est fondamental de socialiser et ce, surtout à la retraite, alors qu'on n'a plus le même cadre social qu'auparavant. Profitez de votre retraite pour passer du temps avec vos proches. Vous pouvez aussi en profiter pour vous faire un nouveau cercle d’amis par le biais d'activités comme un sport, un hobby ou un club.

Rappelez-vous que les changements se font à long terme
Comme dans tous grands changements, il faut se donner le temps de s’habituer à notre nouvelle vie. Apprivoiser la retraite ne se fait pas du jour au lendemain mais, comme elle est pleine de possibilités, il est tout à fait normal d’en profiter le moment venu.