C’est bien connu! Le terme gaspillage est plus souvent qu’autrement associé à la nourriture que l’on consomme quotidiennement. Heureusement, de plus en plus de familles multiplient les actions nécessaires afin de limiter les pertes alimentaires. Hélas ce gaspillage existe également dans toutes les sphères de notre société moderne. Que ce soit sur le plan économique, social et environnemental, il devient l’ennemi même d’une vie productive tant chez les adultes que chez les enfants. Consommer de manière intelligente n’est pas aussi compliqué qu’on le croit. Voici quelques pistes pour y parvenir.

S’acheter des objets neufs est plutôt habituel chez Maya : chaque mois un nouveau vêtement doit faire son entrée dans sa garde-robe grâce à son argent de poche. N’ayant qu’un très petit appétit, elle fini souvent par jeter le surplus de nourriture qui se retrouve dans son assiette. De plus, ses devoirs peuvent bien attendre parce que clavarder avec ses amis ou regarder ses idoles sur son ordinateur est primordial pour elle. L’adolescente de 13 ans semble alors faire tout cela de manière anodine. La prise de conscience de la jeune fille face à la consommation de biens dont elle n’a pas forcément besoin dépend alors de très petites astuces que ses parents peuvent lui inculquer.

Épargner son argent de poche
Même si c’est un budget qui lui appartient, il est difficile de garder son calme lorsqu’on voit notre enfant dilapider son argent. À force de lui expliquer que l’argent ne tombe pas du ciel et qu’il l’a mérité soit grâce à ses bonnes notes à l’école, soit parce qu’il doit le gérer lui-même pendant un mois entier, l’enfant sera obligé de le mettre de côté. Une telle discussion l’amènera à comprendre la valeur de l’argent, comment et pourquoi épargner, planifier un achat et contrôler ses envies en évitant de consommer impulsivement.

Savoir gérer ses priorités
Aider son enfant à savoir organiser son temps est légitime. Sous le regard stricte mais bienveillant de papa et maman, le gamin se plaira d’abord à étudier et à faire ses devoirs chaque fois qu’il en aura. On peut comprendre qu’après avoir fourni tant d’efforts, votre progéniture ait droit à ses loisirs. Le motiver à gérer ses priorités revient à trouver un certain équilibre entre ses distractions et ses études.

Le sensibiliser à l’écologiePrendre en charge la nature ? Une bien grande aventure pour un enfant. Mais à travers de petites mesures pratiques à la maison, il y découvrira son talent d’écolo :
  • D’abord, si jeter les vivres à la poubelle est tendance, il ou elle optera pour la quantité de nourriture nécessaire pour se nourrir ou conservera le reste au réfrigérateur.
  • Ensuite, de nombreux parents l’affirment : avoir un jardin est un excellent moyen pour inciter l’enfant à se soucier de la nature. Car il prend conscience des efforts nécessaires pour faire pousser le légume qu’il mangera bientôt. La manière dont il arrosera la plante construira son engagement pour la protection de l’environnement. Ce qui lui évitera l’envie de jeter cet aliment à la poubelle.
  • Enfin s’il est un adolescent véhiculé, marcher ou pédaler seraient parfait pour effectuer ses petits déplacements. Il s’agira non seulement d’encourager les transports actifs et par conséquent faire du sport mais c’est une manière d’économiser de l’énergie et son argent d’essence.