Être complice avec son enfant ? Non, ce n’est pas un titre de film de science-fiction mais bien la noble mission qu’endossent les parents afin de donner les clés d’une vie épanouie, indépendante et sociable à leurs gamins dans les sociétés actuelles. Grâce au partage d’activités communes amusantes et divertissantes, les parents, très souvent aux prises avec leurs responsabilités professionnelles, prennent davantage soin de leurs petits. En effet, cette approche vient tisser des liens forts en instaurant une bonne communication entre les adultes et leurs jeunes. Découvrez ici certains de ces précieux petits secrets.

Votre enfant parle très peu ou pas, ou alors vous ne savez presque rien de ses petites tracasseries ou de ses joies ? C’est un vrai handicap dans la mesure où vous ne savez pas comment entreprendre la communication. Pour développer la complicité entre vous, voici quelques activités à faire avec votre bambin.

Imposer une routine
Une routine basée sur le dialogue chaque soir lors des repas en famille par exemple fera l’affaire. C’est le moment de privilégier les petites anecdotes vécues dans la journée. Une fois que papa ou maman brise la glace en commençant à raconter les histoires drôles, le petit se sentira motivé et prendra un malin plaisir à faire cette expérience de manière spontanée. N’oubliez pas que vous êtes leurs premiers modèles, ils vous copieront aisément. De même, lire en famille reste un excellent moyen pour créer la dynamique parent-enfant.

S’intéresser et participer à ce qu’il aime
Les activités qu’aime faire votre enfant vous permettent de partager des moments tendres et facilitent vos rapports l’un envers l’autre. Faire de la bicyclette, jouer aux jeux vidéo, au Monopoly, au hockey dans la cour, au baseball, au soccer ou au frisbee vous aident à vous détendre, à partager les mêmes émotions et à développer un lien d’attachement, une harmonie certaine.

Voyager en famille
Un voyage d’une journée ou d’une semaine resserre les liens familiaux. C’est une occasion permettant aux parents de découvrir leur enfant sous un autre angle, comment ce dernier s’ouvre au monde et à eux, bien évidemment. Puis, ça ne sera plus une surprise pour vous lorsque votre gamin voudra reparler de ces beaux souvenirs. Plutôt bien pour renforcer la complicité. Pas vrai ?

Faire la chasse aux trésors dans votre quartier
Toujours pour renforcer la proximité avec votre enfant, il se peut que votre arrondissement soit une mine de loisirs, et l’accès y est libre. Sur votre chemin en marchant, ramasser au sol des feuilles séchées et diversifiées pour en faire une collection dans un livre est un jeu que vous et les enfants adoreriez.

Ou encore pendant les fins de semaine, partez à la rencontre de ventes de garages de votre coin et amusez-vous à y trouver des pièces d’antiquités spécifiques comme des vieilles clés, des fers à repasser d’une autre époque, des casse-noisettes. Ces mignons objets feront sûrement pâlir d’envie vos invités ainsi que les petits copains de votre progéniture lorsque ces derniers viendront à la maison.

Chanter des chansons traditionnelles
Tellement d’initiatives sont possibles avec des chansons traditionnelles fredonnées en chœur : dans la voiture lors d’un trajet, au bord d’un feu de camp, à la maison lorsque tout le monde astique et nettoie.

Cuisiner en famille
Tous aux fourneaux ! Parce que passer du temps de qualité en famille c’est sacré. Ici, il est évident que l’enfant voudra éblouir toute la maisonnée grâce à ses petits gâteaux faits avec vous. Voilà une chouette façon de communiquer sa bonne humeur !

 Pouvoir rire ensemble
À trop vouloir être sérieux tout le temps avec votre progéniture, il est fort probable que votre relation tombe dans une sorte de frustration, d’angoisse. En revanche, avec vos talents de comédien expert en plaisanterie, le petit se permettra aussi de faire des folies et apportera sa contribution au spectacle improvisé. Tout ça le motivera à s’ouvrir de plus en plus à vous.