Laval est une ville multiculturelle reconnue pour accueillir des citoyens de tous les horizons. Alireza Arzani est un Canadien d’origine Iranienne qui considère Laval comme sa nouvelle maison. Il est infiniment reconnaissant d'avoir pu être accueilli au Canada.
La vie en IranAlireza est né à Ahwaz, en Iran. Sa mère s'occupait de lui et de ses 12 enfants, 9 frères et trois sœurs, tandis que son père devait se rendre dans une ville voisine pour travailler et subvenir aux besoins de la famille. Ses parents, qui travaillaient durs, lui on permis, ainsi qu’à ses frères et soeurs, de terminer leurs études. Au fur et à mesure que la tension politique augmentait, Alireza savait qu'il devait déménager dans un endroit plus sûr. Il a pris la décision de venir au Canada. «J’ai saisi l’occasion de venir ici et j’ai travaillé très fort pour y parvenir. Je viens d'une famille de classe moyenne qui m'a tout donné pour être ce que je suis aujourd'hui».Alireza a toujours eu soif de connaissances. Il adore suivre l’actualité internationale. «J'aime lire les journaux pour être informé de ce qui se passe dans le monde». Bien qu'il soit au Canada depuis 33 ans, il suit toujours les nouvelles qui concernent son pays d'origine, ainsi que tout ce qui se passe dans le monde.Déménagement au Québec
Dès son arrivée au Canada, Alireza décide de suivre des cours de langue pour intégrer plus facilement sa nouvelle terre d’accueil. En 1987, il commence à travailler pour un restaurant Harvey’s. En 2006, il achète sa première franchise Harvey’s et en 2010, sa deuxième qu’il possède toujours. L’homme a gravi les échelons pour réussir. En 1994, il épouse sa femme, Giuseppa Anello, avec qui il est toujours aujourd'hui.Alireza a travaillé très fort pour donner à sa famille unmeilleur avenir. Lentement, il a permis à d'autres membres de sa famille de s’installer au Canada. "Ayant 12 frères et sœurs, j'ai senti qu'il était de ma responsabilité de les aider à démarrer et à subvenir à leurs besoins. Aujourd’hui, je suis fier de voir que mes frères ont réussi car ils sont devenus des hommes d’affaires accomplis en ayant leurs propres commerces.»Alireza habite Laval depuis plus de 10 ans. Il dit que cette communauté est très importante pour lui. «Je paie mes impôts ici, je fais mes achats ici, je mange ici et je vis ici». C'est l'endroit qu'il appelle chez lui et qui lui a donné la possibilité de devenir un homme d'affaire prospère.Qui est Alireza Arzani? Alireza se considère comme un être humain authentique, honnête et surtout, reconnaissant. «J'ai tout construit ici avec ma famille. Je l’ai fait avec passion et beaucoup de travail. Je suis un exemple de ce que peut faire une personne persévérante. Je veux rendre ce que j'ai accompli à d'autres afin de les aider à faire de même ». Alireza a eu du succès dans les affaires mais sa véritable passion est d'aider les autres. Parmi toutes ses réalisations, il dit que la plus importante est l’apprentissage qu’il a fait au fil des ans en étant au Canada. «J'ai acquis de bonnes compétences en communication mais surtout, j'ai acquis le respect de ma famille, de mes amis, de mes employés et de mes collègues», dit-il. Le respect, l’intégrité et la famille sont des valeurs fondamentales pour lui.Prochaine étape pour ce résident de Laval ?
Alireza envisage différentes solutions pour aider à redonner à la communauté de Laval. Il souhaite mettre l'accent sur l’entraide tout en donnant aux membres de sa communauté l'occasion d'apprendre, de grandir et de réaliser leurs propres histoires de réussite. Il croit au pouvoir de la politique car il est convaincu que c’est par ce chemin qu’il pourra redonner à la communauté, ce qu’il a reçu lui-même. «Je suis reconnaissant de ce que j'ai et je veux faire quelque chose de bien et vraiment faire une différence pour les gens de ma communauté de Laval»