D’origine africaine, vivant à Montréal, Djamila Toure est née en Côte d’Ivoire et a grandi au Maroc. La jeune mannequin qui, par son métier, contribue à la visibilité des femmes noires, s’identifie comme un fruit de la diaspora africaine.

En 2015, avec quatre autres jeunes femmes, elle fonde l’organisme Sayapora. Djamilla aspire à y développer un espace où les jeunes femmes africaines seront inspirées à créer et à passer à l’action.

La Franco-québécoise prend de plus en plus conscience que de nombreuses personnes vivent une dualité de l’identité. Convaincue de l’importance d’échanger sur la diaspora, c’est alors que le partage de cette réalité prend tout son sens et qu’elle y trouve son inspiration. Défiant ses frontières intérieures, la jeune femme s’engage dans la grande aventure de TEDxLaval. Le désir de partager ses multiples ancrages s’inscrit parfaitement dans le thème du TEDx 2018, « Liens et ancrages ».

TEDxLaval
Au sein de TEDxLaval, la jeune conférencière découvre une communauté impliquée, qui lui offre tout son soutien. Des organisateurs, des coachs et des bénévoles qui l’accompagnent pas à pas dans la réalisation de son projet.

Connaître son sujet est une chose, y intéresser un large public en est une autre, et cela représente un défi motivant. Son coach, Martin Hamilton, l’amène à sortir de sa zone de confort en remettant en question chacun de ses propos. Elle apprécie cette approche qui lui permet de confronter ses propres vérités afin d’affiner sa pensée et de préciser son intention.

Djamilla nous confie avec émotion qu’il s’agit de la réalisation d’un grand rêve. D’un accomplissement personnel, qui s’accompagne d’une certaine crédibilité et d’une grande fierté. Une expérience permettant un impact intemporel et à grand rayonnement grâce à sa disponibilité virtuelle. Plus concrètement, la création d’une base solide sur laquelle la jeune femme prend son élan pour construire l’avenir.

Djamilla Toure, une jeune femme authentique au point vue touchant, fruit de la diaspora.

Rendez-vous sur TEDxLaval.com pour visionner les conférences des trois premières éditions.

Maryse Belley est coach formateur.