Luthière, musicienne, animatrice et chroniqueuse à la télévision, réalisatrice, productrice et véritable geek de la guitare, Stéphanie Léveillé-Denis exerce ses passions. Travaillante, elle persévère pour atteindre ses buts.

« Au secondaire, l’orienteur m’a dit que j’avais un drôle de profil. Il m’a proposé lutherie, droit, psychologie ou journalisme. Il m’a mêlée à l’époque, mais c’est un peu un melting pot de tout ce que je fais aujourd’hui », confie Stéphanie sur ses nombreuses avenues professionnelles.

Sa carrière débute dans la mode où elle allait devenir superviseure. Musicienne dans les bars en soirée, la guitare l’inspire davantage. Elle démissionne d’un emploi stable pour vendre des guitares au salaire minimum. La jeune femme y apprend la lutherie. En 2003, Stéphanie ouvre son atelier spécialisé en réparation, restauration, entretien et modification de guitares vintages ou modernes.

« Mon plaisir est de prendre la personnalité unique de la guitare et de l’adapter à celle de son guitariste. »

Sans délaisser pour autant la lutherie, elle ferme son commerce en 2016. Maintenant, la luthière œuvre dans son atelier privé sur rendez-vous seulement. 

 « Je n’aimais pas être prisonnière de ma boutique sept jours sur sept. Entre temps, j’avais suivi des cours d’acting chez Danielle Fichaud. »

Au centre commercial, une inconnue l’interpelle :
« C’est moi qui distribue les rôles pour Unité 9. On cherche une fille comme toi ».
« Je mesure près de six pieds. À l’époque, j’étais un peu en surpoids », poursuit Stéphanie.

N’étant pas actrice professionnelle, elle suit un cours de jeu devant la caméra et passe l’audition pour le rôle de Gwendoline. Elle n’est pas sélectionnée, mais développe un intérêt pour les médias.

« Plus tard, en déménageant à Terrebonne, je constate qu’il y a une station télé. Je passe une audition à TVRM comme chroniqueuse, ils me prennent. Après, il y a eu TV Laval Nouvelles et TVBL. Je fais de la chronique du reportage, de l’animation, des émissions spéciales, en plus de faire du Live. »

Le direct à la télévision ou l’animation d’événements comme le Festival Laval en Rires lui rappellent l’adrénaline de l’époque où elle était musicienne dans les bars. En chronique, elle apprécie la tribune offerte.

« L’émission Malades Chronique (TVRM) me permet tout. Parfois, je parle d’intelligence artificielle. D’autres fois, j’aborde les bienfaits de la méditation. J’apprends quelque chose que je vulgarise pour ma chronique de six minutes. »

Guitarded.tv
Guitarded.tv est une émission web anglophone animée, produite et réalisée par Stéphanie. Elle parle de lutherie et interview des guitaristes comme Kiko Loureiro de Megadeth ou Fred St-Gelais et luthiers comme David Neely qui travaille, notamment, avec Bob Dylan et U2.

« Chaque guitariste est un peu guitarded (attardé). On aime les guitares, on les achète et on change les équipements. »

Comment réussit-elle à aborder des personnalités connues ? Stéphanie répond : « Damn luck (foutue chance)! » Elle dit les croiser par un concours de circonstances et ils acceptent l’entrevue. Le charisme, l’authenticité et la spontanéité de l’animatrice doivent aussi peser dans leur décision. 

Web :
Facebook.com/Stephanie.L.Denis
Facebook.com/Guitarded.tv
Instagram.com/Stephanie.L.Denis
Instagram.com/Guitarded.tv
Youtube.com/Stephanie.L.Denis 
Industrymontreal.com/stephanie-leveille-denis

Télévision :
Malades Chroniques - Mercredi 19h00 - TVRM
TV Laval Nouvelles - Dimanche matin - TVRL
TVR Mag - 12h00 - TVRM
Chroniques, émissions spéciales ou en direct – TVBL