Né à St-Basile-le-Grand, Martin Turgeon baigne dans l’art depuis sa plus tendre enfance. Sa mère était metteuse en scène et son père bâtissait des décors pour Radio-Canada. Nous avons eu la chance d’assister à son nouveau spectacle d’humour intitulé « Heureux malgré tout ».

Tout a commencé à 12 ans, alors qu’il voit Yvon Deschamps pour la première fois à la télévision. Jeune, Martin était très à l’aise avec le public. Au primaire, sa professeure le laissait même divertir la classe pendant quelques minutes toutes les semaines. « J’étais satisfait quand j’arrivais à faire rire les gens », dit-il. Il suit tout de même une scolarité traditionnelle et devient professeur un métier qu’il aurait poursuivi s’il n’avait pas fini humoriste. À 32 ans, il décide de suivre son rêve et de devenir humoriste. Il étudie à l’École Nationale de l’Humour le soir et se met ensuite à la conquête du Québec.

Un humour axé sur l’humain
On décrit son style comme étant social-anecdotique. À travers son humour, Martin Turgeon cherche à nous faire réfléchir sur plusieurs sujets et à nous questionner sur nous-mêmes. « Je fais de la critique sociale. J’aime amener une réflexion sur l’agissement de l’humain dans la société », explique l’humoriste.

« Si on regarde la définition du terme “humoriste”, ça dit qu’un humoriste est un spécialiste des émotions. J’utilise beaucoup les émotions. Je me donne le droit de vivre toutes les émotions et je les fais vivre également », raconte Martin. Dans cinquante ans, il voudrait qu’on se souvienne de lui comme étant un humoriste de sa génération. « J’aimerais qu’on dise de moi que je faisais rire, que j’étais drôle, mais que je faisais aussi réfléchir les gens. »

Heureux malgré tout !
Heureux malgré tout est son deuxième one-man-show. En rodage depuis 5 ans, selon Martin, il faut travailler fort pour monter un spectacle réussi. « Chaque chose que je dis est essentielle au spectacle, tout est pensé et tout a sa place. Le travail, c’est essentiel », explique-t-il.

Son travail, on le sent dès qu’il met les pieds sur la scène. Le public fait sa connaissance en même temps qu’il fait la connaissance de son public. Il pose des questions à plusieurs spectateurs et reviens sur eux à plusieurs reprises tout au long du spectacle. Sa personnalité est sympathique. Ses répliques sont rapides. Ses blagues touchent tout le monde, peu importe les âges et la provenance des spectateurs. « Je m’adresse aux 25 à 65 ans. Mon public, c’est vraiment monsieur et madame Tout-le-monde », explique l’humoriste.

L’authenticité est primordiale pour Martin et c’est visible sur scène. « Tout doit venir de moi. Ce sont mes réflexions. Je mise beaucoup sur la vérité de ce que je dois dire et sur l’authenticité », dit-il.

J’ai personnellement eu la chance d’assister à son spectacle et je n’ai pas regretté ma soirée. Martin se confie beaucoup sur sa vie et ses expériences. C’est très facile de s’identifier à lui parce que les situations qu’il décrit sont des choses que tout le monde peut vivre. Les sujets qu’il aborde sont liés à la société et à l’actualité alors on retrouve beaucoup de vérité dans ses propos. Il conclut son spectacle en partageant une épreuve qu’il a traversé avec son fils et à quel point c’est important de choisir d’être heureux. À la fin du spectacle, j’avais mal aux joues tellement j’avais ri.

Son spectacle se présente un peu comme une leçon à propos du fait d’être heureux. « Le bonheur est éphémère, mais on peut être heureux tout le temps. Pour moi, être heureux, c’est un travail de tout instant dans la vie. C’est se mettre dans la bonne ambiance. Dans notre société, c’est compliqué d’être heureux. Dans le spectacle, j’explique pourquoi c’est compliqué, mais je dis aussi que c’est possible d’être heureux. J’explique même comment être heureux. »

Quand il n’est pas sur la route ou sur scène à nous faire rire, Martin travaille sur son propre podcast intitulé TakeOut dans lequel il invite des gens hors-normes pour discuter avec eux. « Mon but, c’est de montrer aux gens qu’on est tous pareils. J’aime échanger et partager. Le côté humain est essentiel dans ma vie. »

Si vous désirez assister à une représentation de Heureux malgré tout, il n’est pas trop tard. Martin Turgeon est en spectacle le 20 février et le 15 mai au Cabaret C. Obtenez 5 $ de rabais à l’achat de billets à la billetterie en utilisant le code de promotion EmmieW. Bon spectacle !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.martinturgeon.com ou www.agenceproductionsmaasck.com