La maladie d’Alzheimer est l’une des maladies neurodégénératives les plus répandues parmi les personnes que l’on dit atteintes de démence.

La maladie d’Alzheimer
Cette maladie cérébrale, qui touche plus de 8000 personnes dans la région de Laval, est irréversible, car elle détruit petit à petit les cellules du cerveau affectant ainsi la mémoire, les fonctions cognitives, le comportement et le jugement des personnes atteintes. Cette maladie se manifeste en premier lieu par des pertes de mémoire à court terme, puis une dégénération du corps qui entraine inévitablement une perte d’autonomie. Les risques de développer la maladie d’Alzheimer augmentent avec l’âge. À ce jour, il n’y a pas de traitements efficaces, mais seulement de la médication ponctuelle pour soulager certains symptômes.

La Société Alzheimer Laval
La Société Alzheimer Laval, dirigée par Lise Lalande, est un organisme à but non lucratif fondé en 1995 dont la mission est d’accompagner les personnes atteintes de maladies neurodégénératives et leurs proches. La Société Alzheimer veille à assurer une qualité de vie aux personnes atteintes et à leurs proches aidants. Afin de fournir des services et du soutien, la Société compte pas moins de 51 employés, sans compter les bénévoles. Outre l’accompagnement et l’accueil, la Société Alzheimer offre des formations pour les professionnels du milieu de la santé et des services sociaux. « Notre mission est bien évidemment d’aider et d’accompagner les personnes touchées, mais également de faire un travail de sensibilisation auprès de la population et de valoriser la recherche sur la maladie d’Alzheimer, car elle est trop peu financée encore de nos jours », précise Lise Lalande.

Des services de qualité
Un grand nombre de services sont offerts par la Société Alzheimer. D’abord, la Maison Francesco Bellini est un lieu d’accueil et de résidence pour les personnes atteintes de la maladie. Certains résidents y demeurent de façon permanente, d’autres durant de courts séjours appelés « répits » qui permettent aux proches et aux malades de bénéficier du soutien et du repos nécessaire pour repartir du bon pied. La Société offre une assistance téléphonique du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, il y a aussi des consultations individuelles et familiales et les suivis afin d’accompagner les personnes touchées tout au long de la maladie. Enfin, il y a des formations et des groupes de soutien pour les proches aidants qui sont les premiers à pouvoir soutenir les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer.

La philosophie de la Société est basée sur la personne atteinte. Tout est mis en place pour maintenir le plus longtemps son autonomie que ce soit à la Maison Francesco Bellini ou à son domicile. Le respect est une valeur fondamentale, et les employés autant que les bénévoles permettent aux résidents de renforcer leurs capacités, mais surtout leur estime d’eux-mêmes. « Le bénévolat proposé à certaines personnes atteintes en début de maladie leur permet de se sentir utiles et participer à la communauté. La personne peut ainsi bénéficier d’un accompagnement tout en participant aux activités de la Société et d’obtenir les services requis selon l’évolution de la maladie », explique Lise Lalande.

Il faut savoir que, en tant qu’organisme communautaire, la Société Alzheimer bénéficie de certaines subventions. Cependant, le montant alloué est loin d’être suffisant pour financer tous les services offerts. En effet, pour l’année 2017 ce sont plus de 67 000 heures de répits qui ont été accordées, 1485 consultations et suivis. Tout cela pour 1249 proches aidants et 297 personnes atteintes qui ont été accompagnés. La Société Alzheimer Laval a un impact considérable sur la qualité de vie de milliers de personnes dans la région de Laval.

La Société Alzheimer donne la possibilité à tous d’agir pour la maladie : devenir bénévole pour les activités de jour, faire un don à l’organisme, participer aux activités de collecte de fonds ou tout simplement parler de cette maladie méconnue autour de soi.

Tout au long de l’année, participez aux événements de la Société Alzheimer Laval :
– Le Bal annuel au mois de mars
– La Marche pour l’Alzheimer, le 11 mai 2019
– Le Tournoi de polo en juillet
– Le Pédal’don, les 24 et 25 août 2019
– La Soirée Découvertes gastronomiques au mois de novembre