De nos jours, les jeunes, peu importe où ils habitent à travers le monde, sont touchés par divers problèmes tels que le stress, la dépression, l’intimidation, etc. Qu’en est-il de celui de l’image corporelle qui vient affecter aussi l’estime de soi ? Dans le texte qui suit, j’aborderai ce sujet qui est très d’actualité et qui ne date pas d’hier et je proposerai des solutions qui visent à l’améliorer.

Pour commencer, étant jeunes, tout le monde, autant les filles que les garçons s’est déjà senti, au moins une fois dans sa vie, complexé par son image corporelle, qui est la perception qu’un être humain a de son corps. Malheureusement, ce problème affecte beaucoup plus de monde qu’on ne le pense, même les personnes que nous ne soupçonnons pas. C’est surtout durant la période de l’adolescence que les jeunes se soucient extrêmement de leur l’apparence physique, car leur corps change drastiquement pendant leur puberté : les seins poussent, les hanches élargissent, il y a prise de poids, etc. De plus, dans notre ère, les jeunes sont confrontés malgré eux, tant sur les réseaux sociaux que dans les magazines, à des images d’influenceurs ou de mannequins qui sont parfaits physiquement, c’est-à-dire qu’ils ont un « corps parfait » et qu’ils n’ont aucune imperfection. Ces images qu’ils projettent et qui sont souvent « photoshopées » avant d’être rendues publiques ont de très grosses répercussions sur les jeunes, car ils se comparent et rêvent d’être comme eux, ce qui n’aide en rien l’acceptation de leur apparence physique. Selon moi, pour aider les jeunes à accepter leur physique, nous devrions favoriser qu’une personne jugée « parfaite » ne soit pas nécessairement mince et sans imperfection. Un gros pas pour régler ce problème serait qu’il y ait des mannequins et des influenceurs de diversités corporelles différentes pour faire passer le message que chaque physique est beau à sa manière. De plus, à l’école, il devrait aussi y avoir des conférences sur la diversité corporelle.

Finalement, les jeunes ne devraient pas être complexés par leur image corporelle, car les images dans les magazines et sur les réseaux sociaux sont « fakes », ils ne reflètent pas la réalité. Alors, pourquoi nous, les jeunes et même les adultes, accordons-nous autant d’importance à notre apparence physique quand nous savons très bien qu’aucune personne n’est parfaite ?