Saviez-vous que Warren Buffet passe 6 heures par jour à lire ? Bill Gates lit au moins un livre par semaine. Elon Musk a grandi en lisant jusqu’à deux livres par jour. La lecture apporte son lot de bénéfices.

Pour ma part, j’ai commencé à lire sérieusement et de mon propre gré à l’âge de 10 ans et je peux honnêtement dire que ça a changé ma vie. La lecture m’a permis de vivre des expériences extraordinaires et m’a été bénéfique académiquement au secondaire, au cégep et à l’université.

La lecture stimule le cerveau
Lire garde le cerveau actif. Ce type de stimulation mentale peut ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer et de la démence. La lecture agit un peu comme un entrainement pour le cerveau. Comme l’entrainement physique, plus vous exercez ce muscle, plus il est efficace.

La lecture augmente le vocabulaire
Lire un mot dans son contexte permet de mieux comprendre sa signification. Après avoir lu un mot plusieurs fois dans différentes histoires, il n’est plus nécessaire d’utiliser un dictionnaire pour en connaître et comprendre sa définition. À force de lire des livres, votre vocabulaire sera plus diversifié et raffiné.

La lecture accroît les connaissances
Elon Musk a appris les bases de l’ingénierie aérospatiale en lisant des livres. Warren Buffet commence toutes ses journées par au moins 6 heures de lectures. C’est en lisant qu’il est devenu l’un des hommes les plus riches du monde depuis le début du XXIᵉ siècle. En grandissant, vous délaisserez la fiction pour lire des biographies, des livres scientifiques, des livres sur le monde des affaires et des finances, et des livres sur des sujets qui vous passionnent. En lisant ces livres, vous serez en mesure d’accroître vos connaissances.

La lecture améliore la concentration et l’attention
Lire un roman demande un certain niveau d’engagement. Ce n’est pas quelque chose qui se fait en quelques minutes. Lire un livre nécessite plusieurs heures d’attention et de concentration. À force de lire des romans, votre capacité de concentration sera optimale. Quand viendra le temps de choisir entre naviguer sur Facebook et lire un bouquin de 1500 pages, vous serez assez mature pour choisir le bouquin. Si vous tombez sur une excellente histoire ou une belle plume, vous ne verrez pas le temps passer.

La lecture améliore la rédaction
Au cours de mon parcours académique, je n’ai jamais eu de difficulté à écrire. Même si mes cours de français n’étaient pas mes préférés, réussir n’était pas un problème. Après avoir lu un mot des centaines de fois, vous ne douterez jamais son orthographe. À 15 ans, j’ai écrit mon premier roman. À force de lire des livres, je savais instinctivement comment bâtir une histoire et la raconter tout en développant mon style littéraire.

La lecture apaise l’esprit et développe les capacités d’analyses. Je vous invite donc à lire, à visiter des bibliothèques, à aller dans les librairies, à discuter avec des auteurs, et à participer à des activités centrées autour du livre.