Si pour beaucoup d’enfants, l’expérience des camps d’été est toujours positive, pour d’autres elle rime le plus souvent avec anxiété. Quitter ses proches et son chez-soi n’est pas toujours bien vécu par les enfants. Comment donc gérer l’anxiété chez un enfant qui va en camp d’été ? Quels conseils pour ses parents ?

Les enfants souffrant d’anxiété de séparation ont souvent du mal à fréquenter des camps d’été ou à quitter leurs proches en général, ne serait-ce que le temps d’une nuit. Ceci peut être expliqué par le fait que ces enfants craignent que quelque chose leur arrive à eux ou à leur figure d’attachement, qui est souvent leurs parents, alors qu’ils sont loin d’eux.

Les symptômes les plus courants chez les enfants souffrant de ce type d’anxiété sont une crainte de la séparation, bien évidemment, avec une tendance à se focaliser sur des scénarios malheureux, en cas de séparation. Dans certains cas, l’enfant peut même refuser de se rendre à l’école, il ne veut juste pas se déplacer ou se retrouver seul, loin de sa figure d’attachement qui pour lui est la seule personne qui pourrait l’aider en cas de besoin.

Il est donc tout naturel que ces enfants refusent aussi d’aller au camp d’été ou appréhendent cette expérience ! Comment donc gérer ça ?

Les rassurer
Il est très important de ne pas brusquer l’enfant quand on veut le convaincre d’aller aux camps d’été. La première chose à faire est évidemment de le rassurer quant à la séparation et de lui présenter tous les avantages que peut lui procurer cette expérience.

Si le séjour va se faire dans une forêt, il faut lui décrire les activités en plein air qui seront organisées. Il est aussi important de lui expliquer qu’à aucun moment il ne se retrouvera tout seul. Il sera souvent entouré de moniteurs et/ou d’autres enfants.

N’hésitez pas aussi à partager avec lui votre propre expérience au camp d’été, qui doit évidemment être positive.

Les aider à être plus autonomes et les impliquer dans les préparations
Préparez votre enfant au camp d’été en l’aidant à devenir plus autonome. Demandez-lui d’effectuer quelques tâches à la maison.

Essayez aussi de l’impliquer dans les préparatifs du voyage. Prenez son avis concernant le type de camps d’été qu’il veut fréquenter et sollicitez-le pour faire la valise.

C’est aussi à ce moment précis que vous pouvez lui demander de prendre un objet porte-bonheur, qui permettra de le rassurer pendant son voyage. C’est une sorte de repaire pour lui.

Ne réveillez pas leur anxiété 
Ne vous focalisez pas sur ce qui peut rendre les enfants anxieux. Montrez-leur plutôt votre empathie. Ils doivent savoir que vous comprenez leur ressenti et leur inquiétude et rassurez-les. Vous pouvez aussi faire des soirées « essais », en dormant en dehors de la maison. Ce sera un exercice pour l’enfant.

Le plus important c’est que l’enfant ne ressent pas vos inquiétudes ou une quelconque pression pour aller au camp d’été.