Les camps d’été ainsi que les camps de relâche permettent aux enfants de passer leurs vacances en compagnie d’autres enfants ayant des âges variés tout en étant surveillés par des moniteurs qui proposent des activités stimulantes.

Ces camps préparent les enfants à l’âge adulte en leur apprenant des valeurs de la vie en communauté ainsi que les règles de conduite, mais aussi des aptitudes qui leur seront utiles plus tard.

Premièrement les camps favorisent l’intégration sociale des enfants en les séparant par tranches d’âge pour leur permettre de côtoyer les enfants d’âges similaires. Ensuite, les moniteurs les encouragent à participer aux activités qui sont souvent sous forme d’équipe ou groupe afin d’augmenter leur interaction comme des sports collectifs, des activités de danse, etc. Les enfants ont alors plus de facilité à créer de nouvelles amitiés, peu importe leurs différences d’âge, de religion ou de sexe, et à régler des conflits de façon autonome et respectueuse. L’intégration sociale des enfants vient notamment du sentiment d’appartenance au camp.

Deuxièmement, les enfants développent un intérêt plus élevé pour les activités sportives, surtout dans les sports collectifs. Ceci leur permet de rester en santé dans une société où l’obésité est un problème qui touche de plus en plus de personnes, mais aussi, leur apprend à travailler en équipe et de suivre des règles de conduite pour assurer la sécurité des autres et de soi-même. De plus, leur intérêt sportif peut les suivre après leur séjour au camp et donc à la rentrée scolaire où ils pourront intégrer une équipe de sport par exemple.

Ensuite, les enfants sont encadrés par des moniteurs qui portent attention à leur bien-être, ce qui permet aux jeunes de se sentir à l’aise afin de partager leurs sentiments. Ceci les aide à avoir confiance en eux ainsi qu'en autrui, ce qui améliore leur intégration sociale notamment. De plus, leur intelligence émotionnelle augmente puisqu’ils apprennent à identifier et examiner les émotions des personnes qui les entourent, tout en fonction de leur âge.

Enfin, les enfants apprennent à être autonomes tout en respectant l’environnement et en ayant des comportements adéquats grâce aux sensibilisations faites au camp sur la répartition des déchets, la pollution dans les parcs, etc. en jouant en plein air.

Toutes ces qualités et valeurs que leur apprennent les camps sont importantes dans la société, surtout lorsqu’ils vont atteindre l’âge adulte. Il est important qu’ils apprennent à bien se comporter en société, à rester en forme ainsi qu’à avoir une intelligence émotionnelle pour interagir proprement avec autrui. De plus dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui où nous prônons l’importance de l’environnement, il est important de leur enseigner dès leur plus bas âge à respecter la nature pour diminuer la pollution.