Le patrimoine bâti englobe les monuments et les biens construits qui représentent une valeur patrimoniale dont il faut en garder la pérennité. La Ville de Laval possède un patrimoine bâti riche et diversifié. Ses lieux font partie du paysage lavallois tout en faisant partie de l’histoire de Laval.

Dans les années 1700
Située au 9770 boulevard de Mille-Îles, la maison Therrien a été construite vers 1722. Elle appartenait à la famille Beauchamp. En 1846, Charles Therrien achète la maison. Sa famille en sera propriétaire pendant 140 ans. En 1934 et en 2007, la maison a été modifiée et restaurée de manière importante. C’est en 1974 que la maison Therrien est classée patrimoniale. Son architecture est d’inspiration française. La maison possède un étage et demi et est caractérisée par ses fenêtres à petits carreaux. Son toit est à deux versants droits et est recouvert de bardeaux de cèdre. Des lucarnes y ont été ajoutées en 2007.

Située au 570 boulevard des Mille-Îles​, la maison Joseph-Labelle a été construite entre 1735 et 1743 pour Michel Charles un riche habitant de Laval. En 1837, Joseph Labelle prend acquisition de la propriété. C’est en 1975 que la maison Joseph-Labelle est classée patrimoniale. Comme la maison Therrien, la maison Joseph-Labelle est d’inspiration française. Elle possède un étage et demi et son toit est également à deux versants. Par contre, certaines adaptations architecturales y ont été faites pour l’accommoder au climat québécois.

Dans les années 1800
La maison André-Benjamin-Papineau a été construite entre 1820 et 1830. Elle est présentement située au 5475 boulevard Saint-Martin Ouest et a été restaurée en galerie d’art. Protégée en vertu de la Loi sur les biens culturels, elle représente une des plus importantes acquisitions patrimoniales de Laval. André-Benjamin Papineau a habité la maison de 1832 à 1886. André-Benjamin Papineau est un personnage important de l’histoire de l’île Jésus. Il fut notaire, député de Terrebonne et le premier maire de Saint-Martin, de 1855 à 1860. La maison André-Benjamin-Papineau est classée patrimoniale en 1974 suite à des menaces de démolition pour la construction de l’autoroute 13.

Située au 5443 boulevard Lévesque Est​, la paroisse Saint-Vincent de Paul a été construite entre 1854 et 1875 en même temps que le Collège Laval. C’est l’intendant Gilles Hocquart qui en a autorisé la création en 1740. Les plans de l’église ont été réalisés par l’architecte Victor Bourgeau. Son architecture est d’inspiration néo-romaine.

Dans les années 1900
Le pont Viau accueille chaque jour plus de 30 000 véhicules et 1 000 piétons et cyclistes qui désirent se déplacer entre Montréal et Laval. Le pont Viau a été construit en 1929. Le premier pont à être construit à cet endroit a été construit en 1847 et il était à péage et en bois. En 1887, le premier pont de bois a été détruit et remplacé par un pont en acier. Grâce au pont, un grand nombre de gens s’installe au pied du pont et les abords de Montréal se développent rapidement. C’est en 1929 que la Ville de Montréal achète le pont Viau et le reconstruit en béton. À l’époque le pont avait le nom de pont Des Roches pour ensuite devenir le pont d’Ahuntsic. C’est en 1978 que le pont prend officiellement le nom de pont Viau.

L’église Saint-Maurice-de-Duvernay, située au 1961 rue Ivry​, a été construite de 1961 à 1962. Sa construction a été autorisée le 14 juin 1958 par l’archevêque de Montréal, M. le Cardinal Paul-Émile Léger. L’architecte responsable est Roger D’Astous. Il s’inspire de l’architecte Frank Lloyd Wright pour concevoir l’église Saint-Maurice-de-Duvernay. Jusqu’aujourd’hui, l’église est considérée comme étant une œuvre majeure de l’architecture moderne au Québec. Plusieurs matériaux ont été utilisés pour sa construction comme le béton, la pierre, le bois et le cuivre. À l’intérieur de l’église, on retrouve un vitrail de Jean-Paul Mousseau. L’arrangement intérieur permet une proximité entre le célébrant les fidèles.

D’Auteuil à Saint-Vincent-de-Paul, en passant par Chomedey, Duvernay, Laval-sur-le-Lac, Pont-Viau et Saint-François, on peut voir que la Ville de Laval regorge de trésors et de merveilles du passé qui font de Laval ce qu’elle est maintenant. Le patrimoine de la Ville de Laval est le reflet des façons de penser, des valeurs et des croyances des femmes et des hommes qui ont construit Laval à travers toutes les époques. ​Pour plus d’informations, visitez laval.ca