Succédant à Dr François Reeves en 2015, Alain Bouchard et Sandra Chartrand en 2016, et Lorraine Desmarais en 2017, Bruny Surin est la personnalité qu’honore l’Orchestre symphonique de Laval cette année. C’est le 13 février 2019, dans le cadre de la série Hommage aux grands Lavallois, que l’Orchestre symphonique de Laval rendra hommage à l’entrepreneur et athlète olympique.

Bruny Surin, le philanthrope
Bruny Surin s’est fait connaître du monde entier par ses habiletés athlétiques. Il a participé quatre fois aux Jeux olympiques. En 1996, il devient le champion olympique du 4x100 m. Il est le 7e sprinter le plus rapide de tous les temps au 100 m en athlétisme. Il est huit fois champion canadien au 100 m et détenteur du record canadien au 100 m et au 60 m. Surin est deux fois vice-champion du monde au 100 m, deux fois champion du monde au 60 m en salle et deux fois champion du monde au relais 4x100 m.

En 1996, l’athlète crée sa propre fondation, la Fondation Bruny Surin, pour donner en retour à la communauté. À travers ses conférences, Surin veut préparer la relève, la soutenir et lui transmettre les clés du succès. La mission de la Fondation Bruny Surin est de promouvoir les bienfaits d’un mode de vie sain et actif chez les jeunes, tant au niveau physique que psychologique. La Fondation enseigne également aux jeunes comment se fixer des objectifs et comment trouver des moyens de les atteindre, notamment par l’octroi de bourses sports-études et par l’organisation de conférences inspirantes.

En 2009, l’athlète lance sa marque de vêtements de sport SURIN. Tout d’abord exclusive aux hommes, la marque présente maintenant une collection pour les femmes et les enfants. La Collection SURIN est offerte dans les magasins Aubainerie du Québec. Elle s’adresse aux gens actifs qui veulent faire passer leur performance physique à un niveau supérieur dans des vêtements confortables et abordables.

Ces dernières années, Surin s’est beaucoup illustré dans le monde de l’entrepreneuriat à travers son entreprise Sprint Management inc. dont il est le président. Sprint Management inc. est une agence canadienne de gestion et de marketing des athlètes, offrant une gamme complète de services.

Un passionné de musique
À l’âge de 13 ans, son père l’encourage à faire de la musique. « Il m’a suggéré d’apprendre à jouer du piano. Il me disait que la musique permettait de développer certaines parties du cerveau », dit l’athlète. Il commence donc à apprendre à manier le piano et tombe amoureux de l’instrument. « Quand j’étais dans les cadets, j’avais commencé à jouer de la trompette, mais je n’ai pas continué », explique-t-il. Le fait de jouer du piano le pousse à écouter de la musique classique. « Lorsque j’étais adolescent, j’écoutais de la musique classique et mes amis me trouvaient bizarre. J’étais le sportif qui écoutait de la musique classique », dit Surin. « Jusqu’à maintenant, j’écoute encore de la musique classique et on me trouve encore bizarre ! »

La musique occupe une très grande place dans sa vie. Parmi ses genres musicaux favoris, on retrouve entre autres de la musique classique, du jazz, du RnB et du Rap. « Avant une conférence, j’écoute de la musique classique ou du jazz. Ça me relaxe et ça m’aide à me concentrer avant d’aller parler à un client ou avant une présentation », explique l’entrepreneur.

Un programme musical à ne pas manquer
Pour monter le programme musical de la soirée du 13 février, Surin s’est allié au chef d’orchestre Alain Trudel. « J’ai adoré travailler en collaboration avec Alain Trudel, c’était une belle expérience. On s’est échangé des idées », dit l’athlète. Surin a pu mettre des éléments qu’il aime comme une pièce de Beethoven, un compositeur qu’il aime beaucoup. Il apprécie également les pièces de musique classique dans lesquelles le piano est l’instrument central.

Lors du concert intitulé Champion ! Hommage à Bruny Surin, vous pourrez entendre Olympic Fanfare and Theme de John Williams, la Symphonie no2 de Tchaïkovski, Prince Igor : Danses Polovtsiennes de Borodin et La partie de hockey sur la 5e symphonie de Beethoven de P.D.Q Bach, une œuvre qui mettra en vedette deux comédiens ! L’Orchestre symphonique de Laval vous réserve un concert fort en émotion.

L’Olympien prendra même place au piano pour participer à un arrangement de Für Elise de Beethoven avec orchestre. « On m’a mis au défi de jouer une pièce au piano. C’est un gros défi pour moi, mais je vais le réussir », assure-t-il. Surin décrit le programme de cette mémorable soirée comme étant agréable, chaleureux et amusant.

C’est la quatrième année consécutive que l’Orchestre symphonique de Laval rend hommage à une personnalité lavalloise pour souligner l’ensemble de sa carrière. Bruny Surin a été choisi pour son rôle d’ambassadeur du sport et d’un mode de vie sain et actif. Il avoue avoir été très flatté par cet honneur. L’athlète est également membre du Temple de la renommée olympique du Canada, du Panthéon des sports canadiens et du Panthéon des sports du Québec. Il est aussi récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et de l’Ordre national du Québec. « Les gens reconnaissent les efforts que j’ai mis tout au long de ma carrière. Ça me fait chaud au cœur. Encore maintenant, on me parle des Jeux olympiques alors que ça fait 16 ans que j’ai pris ma retraite », raconte Surin.

Une véritable inspiration
Quand on en apprend sur la carrière de Bruny Surin, on se dit que tout est possible. Il se souvient qu’à l’âge de 7 ans, à son arrivée au Québec, sa mère lui a dit : « Tous nos rêves sont possibles ici. Il suffit de garder la ligne droite et de ne pas tricher. » Ce conseil, il l’a bien suivi !

Selon Bruny Surin, pour réussir, il faut de la rigueur : « Jusqu’à aujourd’hui, je continue à apprendre et à poser des questions. Il faut travailler fort pour réussir. Il n’y a pas de cadeaux. Il faut aller chercher ce qu’on veut. Il y aura des obstacles, mais il faut continuer. Je vois des gens qui ne font pas assez d’efforts et qui abandonnent trop vite. La discipline et le respect d’autrui sont des valeurs très importantes. »

Parmi ses modèles dans le monde des affaires, il admire Sean Diddy Combs, la famille Chagnon et les Péladeau. « Ils sont partis de rien. Quand je vois ces exemples-là, je me dis que tout est possible », dit l’entrepreneur. Pour réussir, il faut également être un bon leader. Selon Bruny Surin, un bon leader amène son équipe à un niveau supérieur. « Il faut garder la tête froide et ne pas paniquer en cas de problème. Quand tu es un leader, tu es le modèle. Tu es le chef d’orchestre. Si tu paniques, la troupe va paniquer aussi. Un leader encourage les gens à se relever après un échec. »

Ça fait maintenant quatre ans que Surin vit à Laval après avoir vécu à Blainville. À Blainville, la maison dans laquelle il vivait avec sa femme et ses deux filles commençait à être trop grande, surtout après le départ de ses filles pour étudier aux États-Unis. Il apprécie vivre à Laval. « On a tout à Laval », dit-il. « Au Centropolis, il y a de bons restaurants. On est à deux minutes de l’autoroute. Tout est à proximité d'ici. »

Ne manquez surtout pas le concert « Champion ! Hommage à Bruny Surin » de l’Orchestre symphonique de Laval qui aura lieu le 13 février 2019, à 19 h 30 à la Salle André-Mathieu. Vous êtes assurés de passer une excellente soirée !