En 2014, la Ville de Laval a reçu son accréditation MADA. Elle est devenue une municipalité amie des aînés (MADA) suite au dépôt d’un plan d’action 2014-2017, démarche qui fut amorcé en 2010. Nous avons eu la joie de nous entretenir avec M. Gilbert Dumas, conseiller municipal de Marc-Aurèle-Fortin et membre du comité des partenaires MADA pour discuter de ce programme.

Une municipalité amie des aînés
La démarche  MADA a pour mission de reconnaitre les municipalités qui  adaptent leurs structures et leurs services aux  besoins des aînés dans le but de contrer les discriminations qu’ils subissent. Ce n’est pas un secret que nous vivons dans une société vieillissante et c’est important de prendre soin des personnes âgées.

Qu’est-ce qu’une municipalité amie des aînés ? M. Dumas énumère plusieurs caractéristiques : « Une municipalité amie des aînés travaille à mettre un frein à l’âgisme, adapte ses politiques, ses structures et ses services dans le but de soutenir les aînés et de favoriser leur participation à la vie sociale. » Une municipalité amie des aînés agit de façon globale et intégrée, et s’appuie sur la concentration et la mobilisation de toute la communauté.

Un plan d’action efficace et en constante évolution
Depuis 2010, plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour faire de Laval une municipalité amie des aînés. « Pour répondre aux besoins des personnes âgées, il faut être à leur écoute », explique le conseiller municipal. Gilbert Dumas et Christiane Yoakim, tous deux conseillers municipaux, sont membres du comité des partenaires MADA pour un mandat de trois ans. Le comité des partenaires MADA a été mis en place pour assurer la préparation du plan d’action, veiller à son suivi et à sa mise en œuvre.

La première catégorie du plan d’action se situe au niveau de l’environnement bâti : « Il est question ici d’aménager l’espace public de façon sécuritaire, de favoriser l’intégration d’aide à la mobilité motorisée, et d’élaborer un plan de développement des services qui s’adressent aux aînés », explique M. Dumas, en rappelant que certaines mesures sont déjà mises en œuvre.

La deuxième catégorie concerne l’environnement social. On y trouve notamment les mesures suivantes : promouvoir les activités offertes aux aînés de même que la démarche MADA afin de partager les bonnes pratiques, augmenter le sentiment de reconnaissance et l’implication des aînés. « Le programme MADA évolue de façon constante de façon à toujours être en adhésion avec les besoins des aînés », soutient le conseiller de Marc-Aurèle-Fortin.

Un enjeu à considérer
Plus de 25 % de la population de Laval est issue de l’immigration. Les aînés constituent une partie considérable de ce groupe. « Il faut savoir les rejoindre et mieux comprendre leurs réalité », argue  M. Dumas. « Ils ont un réseau parfois plus restreint et certains sont carrément isolés. Il est donc important de les mettre au courant des événements et des rencontres qui les concernent, tout comme il est capital de leur faire connaître les services qui peuvent leur être utiles. »

Le rendez-vous annuel
Chaque année a lieu un rendez-vous MADA. Cette rencontre, ouverte au public, permet de faire le bilan des réalisations de l’année, d’échanger sur les activités et les initiatives MADA qui améliorent les conditions de vie des aînés et qui permettent aux personnes âgées de vieillir tranquillement tout en restant actifs dans la communauté lavalloise. « Durant le rendez-vous annuel, on partage nos buts, et on élève le programme à un niveau supérieur. C’est un véritable travail d’équipe », dit le conseiller municipal.

Gilbert Dumas est lui-même retraité. Après une carrière dans le domaine du transport, il s’implique en politique. « Cinq ans après ma retraite, je cherchais à utiliser mon temps, au bénéfice de la ville dans laquelle mes enfants ont grandi. J’avais déjà de l’expérience en politique », explique M. Dumas. Il se dit très content de travailler en collaboration avec le maire Marc Demers. « J’ai 71 ans et je suis un aîné actif. Je dis à tout le monde qu’il faut rester occupé même après la retraite. Il faut avoir des activités et faire des sorties. Le projet MADA me passionne beaucoup ! »

Pour plus d’informations, visitez laval.ca !